De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il est enfin entré en campagne. Après des mois passés à faire durer un (faux) suspens, le président de la République s’est finalement décidé à faire formellement acte de candidature et à briguer sa propre succession ; dans l’espoir de convaincre les Françaises et les Français de renouveler la confiance dont il a été investi en 2017. Désormais, indique Le Figaro, le chef de l’Etat fait donc la promotion de son action et dévoile peu à peu les nouvelles lignes de la vision qu’il porte pour le pays. C’est le 17 mars 2022 qu’il a, profitant d’une conférence de presse organisée à cet effet, présenté son programme devant les journalistes.
Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Le programme d’Emmanuel Macron est-il de droite ?
Valérie Pécresse, ainsi qu’un certain nombre de figures de la droite républicaine, ont accusé le président d’avoir copié-collé son propre programme. Est-ce-à dire que le projet d’Emmanuel Macron est de droite ? Pas d’après La République en Marche.
Les ténors du parti présidentiel soutiennent en effet l’idée qu’Emmanuel Macron s’inscrit dans une logique de "dépassement politique", explique le Huffington Post. Et eux d’invoquer le faciès des équipes constituées par le chef de l’Etat, qui s’est entouré de personnalités émanant de la droite de gouvernement ainsi que de ce qu’il reste du Parti socialiste. Les noms d’Eric Woerth, de Jean-Pierre Chevènement ou de Marisol Touraine reviennent souvent. Autant de visages différents d’une sociologie peut-être moins variée ? En pratique, pourtant, plusieurs des ministres d’Emmanuel Macron appartiennent à des catégories socio-professionnelles moins aisées que la moyenne des autres politiques.