Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Sa grand-mère
Très discret sur ses origines, Emmanuel Macron ne tarit cependant pas d’éloges sur sa grand-mère. "Dès l’âge de cinq ans, une fois l’école terminée, c’est auprès d’elle que je passais de longues heures à apprendre la grammaire, l’histoire, la géographie… Et à lire, raconte-il dans son livre Révolution dont Paris Match a dévoilé des extraits. J’ai passé des jours entiers à lire à voix haute auprès d’elle". Sans jamais donner le nom de cette femme qui a visiblement occupé une grande place dans ses jeunes années, le président évoque également le métier qu’exerçait sa grand-mère, principale de collège. "Je voudrais en l’écrivant débarrasser ce mot de sa poussière administrative, pour lui rendre l’éclat d’une passion vive, vécue avec un dévouement, une patience admirables".
De sa grand-mère, Emmanuel Macron se plaît par ailleurs à dire que c’est à sa grand-mère qu’il doit son engagement à gauche.
Sa mère, Françoise Noguès
De sa mère, très peu d’informations ont fuité. Aussi sait-on seulement qu’elle s’appelle Françoise Noguès et qu’elle est médecin-conseil de la Sécurité sociale. Jean-Michel Macon, son père, Jean-Michel Macron, est médecin et professeur de neurologie au CHU d’Amiens.
Son épouse, Brigitte
Emmanuel Macron est marié à Brigitte Trogneux, son ancienne professeure de Français, de 24 ans son aînée. Leur histoire a démarré au lycée, à Amiens, alors qu’il était élève en classe de première. "Elle avait alors trois enfants et un mari. De mon côté, j’étais élève et rien de plus. Elle ne m’a pas aimé pour ce que j’avais. Pour une situation. Pour le confort ou la sécurité que j’apportais. Elle a renoncé à tout cela pour moi. Mais elle l’a fait avec un souci constant de ses enfants", écrit Emmanuel Macron dans son livre.
A lire aussi -Emmanuel Macron et sa femme : il raconte comment tout a commencé au lycée
Ce n’est que plusieurs années plus tard, et après avoir bravé les obstacles qui leur barraient la route, que les deux amoureux se sont mariés. Leur union a été célébrée le 20 octobre 2007 à la mairie du Touquet, où le couple possède une villa.
Typhaine Auziere, sa belle-fille
Emmanuel Macron n’a pas d’enfants, mais son épouse en avait déjà trois au moment de leur rencontre. Sébastien, Laurence et Typhaine Auziere sont aujourd’hui respectivement ingénieur, cardiologue et avocate. "Notre famille, c’est mon socle, mon rocher. Notre histoire nous a inculqué une volonté tenace de ne rien céder au conformisme, lorsque l’on croit avec force et sincérité", explique l’ex-ministre dans son livre programme.
Proche de ses trois beaux-enfants, Emmanuel Macron l’est particulièrement de Typhaine. La trentenaire s’est en effet engagée politiquement à ses côtés. "J’ai toujours trouvé qu’Emmanuel était une personnalité hors norme, un homme intelligent avec qui le dialogue est toujours possible, a raconté cette mère de famille qui avait créé en 2016 un comité de soutien, comme l'avait rapporté La Voix du Nord. Quand je lui ai dit que j’allais monter un comité En marche, il a été très content mais il ne m’a jamais poussée à rien. Tout ce que je fais pour lui, c’est par envie".