De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est un surnom étonnant qui en dit long sur l'élève brillant qu'était Emmanuel Macron. Comme le rapporte Femme Actuelle, dan son livre "Deux jeunesses françaises", paru le 20 janvier dernier, le journaliste Hervé Algalarrondo révèle le sobriquet donné par l'ancien professeur du président de la République lorsqu'il était à l'école primaire. Le journaliste a retrouvé l'enseignant, prénommé Alain Brard, qui s'est livré sur son ancien élève. "Alain Brard appelait Emmanuel 'ma petite encyclopédie'", révèle en effet le journaliste.
"En 20 ans, c’est le meilleur élève que j’ai eu"
"Il lisait beaucoup, apportait des livres en classe, tout l’intéressait. Sa culture était nettement supérieure à la moyenne. En Français, il était excellent, les textes qu’il écrivait étaient très riches", a confié le professeur à Hervé Algalarrondo. L'instituteur révèle que malgré une petite faiblesse en mathématiques, Emmanuel Macron est de loin le meilleur élève qu'il ait eu dans sa carrière. "En vingt ans, c’est le meilleur élève que j’ai eu, celui qui m’a le plus marqué. Après son passage, quand il y avait un très bon élément, on se disait entre collègues, il est fort, mais pas autant qu’Emmanuel", confie, admiratif, le professeur.
Alain Brard assure ne pas être surpris par le destin présidentiel de son ancien élève. "Ça ne m’a pas étonné qu’il devienne Président. Et je n’ai pas été surpris davantage par sa relation avec Brigitte. Après les cours, il avait toujours une question à poser, il discutait presque d’égal à égal avec moi. Mais avec respect", se souvient l'enseignant.