De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Jeudi 1er décembre, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron étaient accueillis en grande pompe à la Maison Blanche par le président des Etats-Unis Joe Biden. Un des buts premiers de cette visite était de réaffirmer et d’afficher l’alliance franco-américaine, comme le rapportent nos confrères du Monde. Face à la guerre en Ukraine, les deux pays se montrent soudés et heureux de collaborer. Joe Biden a en effet affirmé lors de son discours : "Les Etats-Unis ne pourraient pas espérer de meilleur partenaire avec qui travailler".
Un point quelque peu inattendu sur lequel les deux dirigeants ont expliqué vouloir synchroniser leurs approches : l’investissement dans les énergies vertes. Leur but serait d’enclencher une transition écologique "mutuellement profitable"… Les dirigeants des deux pays ont également souligné leur entente mutuelle au sujet de l’invasion de l’Ukraine et ont exprimé leur soutien à ce pays en guerre contre la Russie depuis maintenant près de 10 mois.
Biden et Macron : le moment qui fait grincer des dents
Lors de la cérémonie de bienvenue à la Maison Blanche à laquelle les deux couples présidentiels ont pris part le jeudi 1er décembre, Joe Biden a mis son homologue Emmanuel Macron dans un embarras à peine dissimulé… En effet, après son bref discours sur l’importance et la force de l’alliance franco-américaine, le dirigeant américain serre la main du président Macron, comme le veut le protocole de bienséance.
Evidemment, cette poignée de main est très importante pour les caméras et les journalistes s’empressent de capturer l’instant. Cependant, alors que la traduction française du discours n’est pas encore finie, la dite poignée de main semble ne plus prendre fin, comme le rapporte L’Indépendant. Elle aura duré au total près de 42 secondes ! On voit d’ailleurs qu’Emmanuel Macron tente à plusieurs reprises d’échapper à la poigne de son confrère, sans grand succès. Une fois la fin de la traduction du discours prononcée, le Président américain relâche son emprise, et Emmanuel Macron lui tapote l’épaule, soulagé.