De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis plusieurs heures, une vidéo parodique partagée sur les réseaux sociaux ne cesse de faire du bruit. Dans cet extrait de 3 minutes, un journaliste de BFM TV qui est alors en duplex annonce la démission du président de la République, Emmanuel Macron. "La rédaction a été envahie par les manifestants, nous sommes quelques journalistes à avoir rejoint le mouvement (...) Nous sommes devant les grilles du château de Versailles, tout près de Paris où l'exécutif s'est réfugié sous haute protection policière", affirme le supposé journaliste.
Plusieurs bandeaux de la chaîne d'information en continu viennent étayer les propos de ce dernier dont "Macron renonce au pouvoir sous la pression publique" puis "Macron aidé dans sa fuite par les grands industriels". Dans la suite de cette vidéo, le chef de l'État annonce en direct depuis l'hémicycle sa démission. "La Constitution permet au président de la République de prendre la parole devant le parlement réuni à cet effet en congrès. Il est des heures qui cette possibilité font une nécessité. Les heures que nous vivons sont celles-là", affirme alors Emmanuel Macron.
Des images de manifestants en colère sont également dévoilées, parallèlement à son supposé discours de démission. "Ce qui nous est demandé par le peuple, c'est de renoncer, vous et moi", conclu alors l'époux de Brigitte Macron. Ce dernier aurait décidé de renoncer au pouvoir "à la suite de la pression populaire", commente le journaliste.
Une vidéo qui a tout de la parodie
Comme l'a rappelé le site AFP Factuel, il s'agit bien d'une vidéo parodique. En effet, cette vidéo relève d'un montage provenant d'un discours d'Emmanuel Macron dans lequel des phrases ont été tirées puis agencées dans un ordre différent. Le but étant de faire croire à un vrai discours annonçant sa démission. Un montage réaliste confirmé également par l'outil InVID-WeVerify. Nos confrères ont alors mis en lumière qu'il s'agissait bel et bien d'une ancienne allocution devant le congrès, datant de juillet 2017. Autre élément à charge : la chaîne BFM TV a confirmé à l'AFP qu'il s'agissait bien d'un faux direct. "La première réponse est que l’habillage de cette vidéo n’est pas du tout celui de la chaîne : le logo BFMTV a été changé en 2016 et la police des bandeaux n’est pas la même. De plus, ce journaliste n’appartient pas à notre rédaction", a indiqué la rédaction.
Enfin, les plus attentifs remarqueront que l'heure du direct reste bloquée tout au long de la vidéo à 18h33. Ce n'est pas la première fois qu'une telle vidéo suscite autant de réactions. Néanmoins, les internautes semblent désormais plus aguerris afin de déjouer les pièges des fake news, en témoignent les commentaires sur TikTok. "C'est un très bon montage ! Pensez bien que ceci serait déjà sur toutes les chaînes", a souligné un internaute.