De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si Emmanuel Macron est très populaire dans les sondages, il peine cependant à se faire apprécier de tous ses collègues au gouvernement. Et alors qu’on savait ses relations avec Manuel Valls tendues sur fond de rivalité, L’Express nous apprend cette semaine qu’il y aurait également de l’eau dans le gaz avec Laurent Fabius. Le ministre des Affaires étrangères aurait même été jusqu’à lui attribuer un surnom peu flatteur : "le petit marquis poudré". Un sobriquet qui fait sans doute allusion à son âge – à 37 ans, Emmanuel Macron est l’un des plus jeunes ministres – mais aussi à son passé de banquier d’affaires chez Rothschild.
A lire aussi –Brigitte Macron est-elle "la nouvelle Claire Chazal" ?
Emmanuel Macron n’est pas la seule cible de Laurent FabiusCe n’est pas la première fois que Laurent Fabius laisse courir son imagination pour affubler ses collègues de surnoms, bien au contraire. C’est en effet à lui que l’on doit deux sobriquets bien connus de François Hollande : "Fraise des bois" et "Monsieur petites blagues".
A lire aussi– Le menhir, fraise des bois, Bonnie&Clyde… : les meilleurs surnoms des politiques
Donner des surnoms à ses collègues et rivaux est une pratique courante en politique. Et si le ministre des Affaires étrangères en est souvent à l’origine, il n’échappe pas pour autant à la règle. Son surnom à lui serait "Dark Vador", rapporte Gala…