La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Pas question de ne pas respecter le "clapping" de 20h, ce nouveau rendez-vous des Françaises et des Français en période de confinement. Emmanuel Macron, qui a prévu de s'exprimer à heure de grande écoute une fois de plus au cours de cette période de confinent, n'entend pas déranger le salut adressé par la population aux personnels médicaux et paramédicaux. Son intervention télévisée du 13 avril 2020 attendra donc le terme de ce petit rituel réservé à celles et ceux qu'il a déjà décrit comme des "héros", rappelle LCI.
[node:covid-19-france]
Passé ce moment particulier, dont certains n'hésitent d'ailleurs pas à pointer les travers potentiels comme l'a fait Mediapart, le président de la République devrait donc prendre la parole pour évoquer le sujet sur toutes les lèvres : la fin des politiques d'isolement dans l'Hexagone. Si tout l'exécutif – du Premier ministre au secrétaire d'Etat en charge des Transports – préparait récemment encore le terrain pour un report, celui-ci est désormais acté. Personne ne sortira donc le 15 avril 2020, comme c'était initialement prévu.
En vérité, ce sont les modalités de cette prolongation de la mise sous cloche du pays que le chef de l'Etat devrait détailler. Et pour cause ! Dans l'immédiat, personne ne sait jusque quand sera effectif le confinement entré en vigueur le 17 mars 2020 à midi.
Emmanuel Macron ne décidera pas sans consulter
Une chose est sûre : alors que le bilan frôle les 11 000 morts sur le sol Français, le pouvoir n'entend pas prendre de décision hâtive. C'est pourquoi les équipes de l'Elysée ont d'ores et déjà fait savoir que le président "consultera un grand nombre d'acteurs publics et privés", fussent-ils "français, européens" ou "internationaux". Avec dans l'idée "d'échanger avec eux sur les grands enjeux relatifs au Covid-19 et de préparer les décisions qui seront annoncées lundi aux Français".
Une façon de faire qui, souligne la chaîne d'information, n'est pas sans rappeler la déclaration d'Emmanuel Macron le 16 mars au soir. "Régulièrement, je m'adresserai à vous", avait-il alors promis.
Sait-on ce que dira le président de la République ?
Seuls quelques uns, affirme Le Parisien, sont dans la confidence. Le discours du président demeure donc secret jusqu'au 13 avril au soir. Mais il n'est pas la seule intervention que prépare aujourd'hui Emmanuel Macron !
En effet, et quand bien même il n'a que peu apprécié de voir ses ministres évoqués d'ores et déjà le déconfinement, le chef de l'Etat réfléchit à la suite. "Il prépare en catimini un très grand discours sur le monde d'après. Un discours fondateur, qui acterait la fin du confinement, marquerait le début d'une nouvelle ère et s'accompagnerait de grandes annonces, potentiellement la suppression de certaines réformes. Dans sa ligne de mire, il y a celles de retraites et de l'audiovisuel public", explique un "important ministre" dans les colonnes du quotidien régional.
Le président avait après tout évoqué des "décisions de rupture" qu'il lui faudrait assumer...
Ne pas s'attendre à des "scènes de liesse"
"Il est faux de penser qu'on passera d'un monde tout noir à un monde tout blanc. Ce sera un monde gris. Ne croyez pas qu'il y aura des scènes de liesse", a insisté le président de la République, "dans le huis clos du Conseil des ministres", rapporte Le Parisien. Et la macronie, évidemment, de faire le parallèle avec la Seconde Guerre mondiale.
"D'une certaine façon c'était presque plus simple au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, car il fallait tout reconstruire. Là, le pays va être économiquement très abîmé et psychologiquement fragilisé", alerte l'un des historiques du mouvement