Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Emmanuel Macron aime la lecture et les tableaux de Picasso, mais il a aussi des habitudes un peu moins glorieuses. Il fait partie de ces chefs d'Etat qui ne savent pas déléguer, indique Voici. Preuve en est, le président pianotte sans cesse sur son téléphone. Mais à qui écrit-il ? Le plus souvent à ses ministres, mais aussi à ses collaborateurs. Récemment, il le faisait encore quelques minutes avant de rencontrer Donald Trump à Londres. "Lorsqu'il était à quelques minutes d'entrer à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, je l'ai vu envoyer des textos à une de ses ministres à propos d'un projet de loi ! Sur le coup, ça m'a saisi", expliquait un de ses proches.
Ce ne sont cependant pas les SMS que ses collaborateurs redoutent le plus. Et pour cause ! Il arrive au chef de l'Etat d'appeler à des horaires que d'aucuns pourraient juger indécents. Certains ministres reçoivent ainsi des coups de fils à 4h du matin. "Il n'a aucun problème avec les décalages horaires. C'est un avantage, mais pour nous c'est parfois raide", déplore par exemple l'un d'entre eux...
L’Express pointe aussi du doigt la fâcheuse tendance du président de la République à être perpétuellement… en retard. L’article cite plusieurs exemples à l’appui. Alors que le 26 septembre 2017 il était attendu pour donner son grand discours sur l’Europe à 15h, il n’a quitté l’Elysée qu’à 15h30. Visiblement le Conseil des ministres ne serait jamais à l’heure non plus.
L’Elysée explique cette difficulté avec les horaires par la volonté du président de rencontrer les gens et de nouer un dialogue. Pas question pour Emmanuel Macron de couper la parole à ses interlocuteurs sous un prétexte d’agenda.
A lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : 4 choses à savoir sur leur maison du Touquet
Le président est un fumeur…
Si le président s’en sort bien pour justifier ses retards chroniques, il lui sera plus difficile d’expliquer son petit plaisir personnel, dévoilé la semaine dernière. L’époux de Brigitte Macron est un amateur de cigares. C’est à nouveau l’Express qui s’est fait l’écho de ce détail concernant la vie du président, en se procurant un document de campagne. Emmanuel Macron ayant fait un prêt pour ses frais, il a dû souscrire à une assurance. Or il a précisé dans les différents documents, qu’il fumait des cigares.
Cette mauvaise habitude a été confirmée par ses conseillers et elle avait par ailleurs déjà cours quand il était secrétaire général adjoint de l’Elysée.
… Et a plutôt le sommeil léger
Emmanuel Macron fait vraisemblablement parti de ceux qui n’ont pas besoin de sept ou huit heures de sommeil par nuit pour se sentir opérationnel. A en croire plusieurs sources, le président de la République ferait des nuits de 3 à 4 heures seulement.
Cela a notamment marqué ceux avec qui il travaillaient sous le quinquennat de François Hollande. Comme le rapporte RTL, Manuel Valls trouvait ça ''dingue'' et l es différents ministres s’étaient par ailleurs amusés à comparer les heures auxquelles ils recevaient des messages de l’ancien ministre de l’Economie. Résultat, Emmanuel Macron est du genre à envoyer un dernier message à 2 heures du matin pour reprendre la conversation, frais et dispo, vers… 6 heures.