Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Démission de Gérard Collomb : la remarque de Brigitte Macron
Gérard Collomb a annoncé, le 18 septembre, son départ prochain du gouvernement pour se présenter aux élections municipales de 2020 à Lyon. Une décision motivée par la prise de distance récente entre le ministre de l‘Intérieur et Emmanuel Macron. Début septembre, le locataire de la place Beauvau a multiplié les sorties médiatiques dont une dans laquelle il dénonçait le "manque d’humilité" de l’exécutif. Une déclaration qui avait poussé le président de la République à organiser, mi-septembre, un dîner à l’Elysée pour tenter de recadrer son ministre.
Mais ce repas n’a pas eu lieu en tête à tête. Brigitte Macron était présente et n’a pas hésité à se prononcer sur le comportement du ministre de l’Intérieur. Le Point, source à l’appui, écrit : "Le cabinet de la première dame a confirmé que l’affaire Benalla y a bien été abordée. Brigitte Macron se serait étonnée des trous de mémoire du premier flic de France devant la commission d’enquête parlementaire, à laquelle il a juré ne pas connaître le protégé du président, qui était pourtant présent du matin au soir au QG de campagne."
A lire aussi : Brigitte Macron : la première dame est-elle fâchée contre Gérard Collomb ?
Démission de Gérard Collomb : prise de distance avec le couple présidentiel
Des remarques qui ne sont apparemment pas passées pour Gérard Collomb. Ce dernier avait précédemment reproché à Emmanuel Macron de "ne pas être monté au créneau plus tôt" dans l’affaire Benalla. C'est ce qu'il expliquait le 6 septembre à La Dépêche du Mid i, le 6 septembre. Ce repas a donc laissé un goût amer à ce macroniste de la première heure qui a maintenu sa position après ses explications avec le couple présidentiel.
Cet échange a également marqué le point de rupture entre la première dame et le ministre de l’Intérieur. Longtemps proches, la prise de distance a été constatée quelques jours après ce repas, le 24 septembre. En effet, lors de la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes du terrorisme, Brigitte Macron n’a pas adressé la parole à Gérard Collomb, souligne La Dépêche.