A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Démission de Gérard Collomb : la remarque de Brigitte Macron
Gérard Collomb a annoncé, le 18 septembre, son départ prochain du gouvernement pour se présenter aux élections municipales de 2020 à Lyon. Une décision motivée par la prise de distance récente entre le ministre de l‘Intérieur et Emmanuel Macron. Début septembre, le locataire de la place Beauvau a multiplié les sorties médiatiques dont une dans laquelle il dénonçait le "manque d’humilité" de l’exécutif. Une déclaration qui avait poussé le président de la République à organiser, mi-septembre, un dîner à l’Elysée pour tenter de recadrer son ministre.
Mais ce repas n’a pas eu lieu en tête à tête. Brigitte Macron était présente et n’a pas hésité à se prononcer sur le comportement du ministre de l’Intérieur. Le Point, source à l’appui, écrit : "Le cabinet de la première dame a confirmé que l’affaire Benalla y a bien été abordée. Brigitte Macron se serait étonnée des trous de mémoire du premier flic de France devant la commission d’enquête parlementaire, à laquelle il a juré ne pas connaître le protégé du président, qui était pourtant présent du matin au soir au QG de campagne."
A lire aussi : Brigitte Macron : la première dame est-elle fâchée contre Gérard Collomb ?
Démission de Gérard Collomb : prise de distance avec le couple présidentiel
Des remarques qui ne sont apparemment pas passées pour Gérard Collomb. Ce dernier avait précédemment reproché à Emmanuel Macron de "ne pas être monté au créneau plus tôt" dans l’affaire Benalla. C'est ce qu'il expliquait le 6 septembre à La Dépêche du Mid i, le 6 septembre. Ce repas a donc laissé un goût amer à ce macroniste de la première heure qui a maintenu sa position après ses explications avec le couple présidentiel.
Cet échange a également marqué le point de rupture entre la première dame et le ministre de l’Intérieur. Longtemps proches, la prise de distance a été constatée quelques jours après ce repas, le 24 septembre. En effet, lors de la cérémonie annuelle d’hommage aux victimes du terrorisme, Brigitte Macron n’a pas adressé la parole à Gérard Collomb, souligne La Dépêche.