De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Michel Sapin
A l'occasion du Salon des entrepreneurs qui ouvre ses portes ce mercredi à Paris, le journal Les Echos a demandé à certains hommes politiques quel métier ils auraient aimé faire s'ils n'étaient pas entré dans la politique. Et les réponses sont pour le moins hétéroclites.
"J’aurais voulu être archéologue, ou dans mes rêves les plus fous, océanographe, en explorant et en exploitant les profondeurs de nos mers .... ", a ainsi raconté Michel Sapin, le ministre des Finances.
Ségolène Royal
De son côté, Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, se serait bien vue architecte, "pour bâtir et innover". "Un métier qui allie la rigueur et la créativité pour inventer de nouveaux possibles, comme les actuels bâtiments à énergie positive", a-t-elle fait entendre.
Martine Pinville
Le secrétaire d'Etat à l'Artisanat et au Commerce aurait rêvé d'être artiste peintre.
Christine Lagarde
Encore une artiste inavouée en la personne de Christine Lagarde, directrice du FMI, qui aurait rêvé d'être concertiste de piano.
Bruno Le Maire
Le député (LR) de l'Eure aurait aimé être pilote de chasse plus jeune. "J’ai toujours aimé la vitesse, la mécanique et les avions. Ma grand-mère avait son brevet de pilote d’avion, c’est elle qui m’y a intéressé. J’ai eu la chance de voler dans un rafale biplace", a-t-il expliqué avec fierté.
Nicolas Dupont-Aignan
Le député de l'Essonne et président de Debout la France se serait vu en explorateur pour "découvrir de nouveaux horizons, explorer de nouvelles facettes du monde".