La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ils ont bien profité de la crise sanitaire. Depuis les débuts de la pandémie de coronavirus Covid-19, les épargnants se sont considérablement enrichis. En moyenne, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, ils ont pu économiser plusieurs centaines d’euros tous les mois, en moyenne 276 euros. Au total, l’épargne accumulée par les Françaises et les Français ces derniers mois représente quelques 200 milliards d’euros. Un pactole conséquent, qui pourrait attirer bien des convoitises…
Parmi ces heureux gagnants, 11,2 millions ont opté pour un plan d’épargne salariale, rappelle Capital. Ceux-là ont tout intérêt à rester attentifs à leur courrier, tant papier que par mail. Et pour cause ! Ils devraient recevoir sous peu, si ce n’est pas déjà fait, un document des plus importants. Il s’agit du relevé annuel, qui doit arriver d’ici au 31 mars 2021. C’est la loi PACTE, votée en 2019, qui a permis l’élaboration de ce fichier essentiel pour bien comprendre la situation de son épargne. Et il est essentiel de l’ouvrir, insistent nos confrères.
Relevé annuel d’épargne salariale : quelles sont les informations auxquelles il faut s’attendre ?
"Le relevé annuel donne une vision à la fois globale et détaillée de son épargne", explique en effet Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Epsens, une société spécialisée dans la gestion de l’épargne salariale, qui s’occupe actuellement de 6 milliards d’euros d’encours pour 550 000 Français. En pratique, il offre une visibilité imprenable sur plusieurs volets primordiaux de son épargne. Parmi lesquels… Les montants investis, la rentabilité & la disponibilité du plan ou les frais à charge, par exemple. Explications.
Relevé annuel d’épargne salariale : combien vous rapporte votre plan ?
D’une façon générale, le relevé annuel d’épargne salariale est parfait pour s’assurer une vision d’ensemble de l’état de son plan, poursuit Capital. Il présente notamment le "montant global des droits et avoirs inscrits au compte du bénéficiaire, estimé au 31 décembre de l'année précédente" mais aussi le "montant de ses droits et avoirs par support de gestion, avec les dates de disponibilités, ainsi que les modalités de gestion, prévues par défaut dans le règlement du plan ou choisies par le bénéficiaire". Tout ceci implique également les mouvements récents sur le plan, qu’il est possible de retrouver dans la rubrique associée.
En outre, il reprend plusieurs informations importantes relatives à la disponibilité de l’épargne concernée : comment peut-on en sortir et quand ? Avec quelles conditions ? Autant d’interrogations auxquelles ce petit document répond simplement et de façon personnalisées. Il permet aussi de réaliser les arbitrages les plus pertinents, puisqu’il renseigne de façon claire les performances de l’épargne. "Les plus ou moins-values latentes sont également précisées dans le relevé annuel", confirme Catherine Pays-Lenique.
Frais à charge : l’autre information essentielle du relevé annuel
Enfin,le relevé annuel d’épargne salariale s’attarde aussi sur les frais à charge du titulaire de compte.
Auparavant, précise Catherine Pays-Lenique pour Capital, cette information n’était pas toujours communiquée : ce n’était alors pas obligatoire.
Pour terminer, le relevé peut aussi servir d’outil pour lutter contre la déshérence, déjà abordée par Planet. Parfait, donc, pour retrouver le contrôle éclairé de son épargne !