La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Le retour d’un jeu culte du petit écran. Ce mardi 31 août, l’émission Une famille en or débarque sur TF1 pour une soirée animée par Camille Combal. Un nouveau rôle pour l’animateur star de la chaîne qui n’en finit pas de multiplier les projets à la rentrée.
"C'est TF1 qui avait la volonté de relancer 'Une famille en or'. Ils m'ont sondé et j'ai accepté dans une version revue, avec la possibilité d'apporter beaucoup de nouveautés", expliquait l’animateur de 40 ans auprès de Puremedias. Une version inédite du divertissement, diffusée en deuxième partie de soirée après Koh-Lanta, La Légende, qui devrait tenir éveiller les couche-tard.
Patrick Roy était le premier animateur du jeu sur TF1
Pourtant, 30 ans auparavant, l’émission adaptée des formats américains Family Feud et Family Fortunes était diffusée tous les soirs de la semaine à 18h30. Malgré l’échec d’une première édition animée par le regretté Alain Gillot-Pétré sur La Cinq (C’est beau la vie, en 1986), c’est Patrick Roy, la star du PAF à l'époque, qui incarnait ce divertissement familial où deux équipes s’affrontaient sur des questions du quotidien posées à un panel de 100 Français.
Né le 17 avril 1952 à Niort, Patrick Boyard (de son vrai nom) avait débuté sa carrière à la radio sur RMC après être sorti diplômé de l'École française d'attachés de presse en 1976. Si le jeune prodige a animé plusieurs émissions comme Vanille Fraise, Passé-Présent, Destination bonheur et Bienvenue à bord, il fait ses premiers pas à la télévision dans les années 1980. On retrouve tour à tour dans le programme de Michel Fugain, Fugues à Fugain sur TF1, puis dans Cadence 3 avec Guy Lux sur FR3.
C’est pourtant du côté de TF1 que l’animateur Patrick Roy devient le visage du divertissement. On se souvient de ses jeux mémorables comme Les Grandes Oreilles, L’affaire est dans le sac, Le Juste Prix, sans oublier Succès fous, Intervilles et enfin Une famille en or. Cette dernière émission a notamment été le théâtre d’une célèbre supercherie orchestré par son ami Patrick Sébastien, venu le piéger dans Le Grand Bluff en 1992.
De quelle maladie souffrait l'animateur Patrick Roy ?
Une carrière prometteuse s’offrait à Patrick Roy, avant que son destin ne s’arrête brutalement au sommet de sa gloire. Atteint d’un cancer des os foudroyant, l'animateur s’éteignait le 18 février 1993 à l’âge de 40 ans. Après avoir été remplacé par Philippe Risoli (dans Le Juste Prix) et Bernard Montiel (pour Une famille en or), un dernier hommage lui a été rendu par sa famille avec la parution du livre Patrick Roy : par Colette et Pierre Boyard, ses parents.
Depuis la mort de son fils, inhumé à Saint-Benoît dans la Vienne, sa mère Colette continue d’honorer sa mémoire. "Aussi incroyable que cela puisse paraître, il m'arrive encore de recevoir du courrier ou même des cadeaux de certains fans", confiait-elle en 2013 pour France Dimanche, selon des propos relayés par Purepeople.
Malgré le temps qui passe et le peu de fans encore présents pour l’animateur, Colette Boyard restait admirative de leur soutien. "Après tout, je trouve ça normal, les gens ont d'autres choses à penser. Alors que certaines personnes manifestent encore de l'amour envers lui, je trouve ça formidable. Je dois avouer que ça me fait plaisir, mais à choisir, je préférerais que Patrick soit encore vivant aujourd'hui".