Chaque fin d’année, Google dévoile son classement des dernières tendances de recherche en France et dans le monde. Tour d'horizon des sujets qui ont marqué l’année 2024 en France.
Charlotte Gainsbourg : elle a été victime d’une tentative d’enlèvement
Une enfant de stars au destin tout tracé. Pour Charlotte Gainsbourg, avoir des parents comme Jane Birkin et Serge Gainsbourg lui a permis d’être révélée sur le devant de la scène dès son plus âge. Une célébrité précoce qu’il lui a néanmoins attiré quelques déboires au début de sa carrière.
Alors qu’elle est âgée de 16 ans, la jeune star du film L’Effrontée a failli voir son destin basculé le jour où elle a été victime d’une tentative d’enlèvement en mars 1987. Un épisode bouleversant raconté par sa mère Jane Birkin dans le deuxième tome de Post-scriptum, ses mémoires parues en 2019 aux éditions Fayard.
"Ce matin-là, c'était vers 10-11 heures, je suis allée ouvrir la porte en pyjama, j'avais chanté la veille au Bataclan, et j'ai trouvé un monsieur qui m'a demandé si j'étais au courant à propos de Charlotte et d'une fusillade. Il parlait de kidnapping, mais chut, pas plus, il ne pouvait rien dire, c'était à moi d'aller voir son chef au Quai des Orfèvres. Je lui ai demandé si je pouvais téléphoner immédiatement à son chef, je suis tombée sur l'inspecteur, qui m'a dit qu'il ne pouvait rien dire par téléphone, et qu'il allait venir", a écrit la star britannique dans son ouvrage, comme l’indique Purepeople.
Un projet d’enlèvement qui avait fait la une des médias en France à l’époque, comme en témoigne ce reportage diffusé au journal de 20 Heures sur Antenne 2. Un fait divers qui relatait une double fusillade contre des policiers en service, commanditée par le gang des quatre "voyous dorés" (trois hommes et une femme), issus d'un milieu aisé, survenue sur la place du Panthéon dans la nuit du 8 au 9 mars. Après leur méfait, ils avaient pour objectif d’enlever la fille du couple de stars, avant de la séquestrer dans la maison de famille de l’un des quatre malfaiteurs en Bretagne.
Si ces jeunes lascars, se revendiquant tous du mouvement Action Directe, ont reconnu les faits en avouant leur terrible manœuvre avant d’être écroués, Serge Gainsbourg a pu faire face au gang qui a voulu enlever la prunelle de ses yeux, dans les locaux de police. "Les lascars... des fils à papa et une salope. Je vais leur mettre un max. Faut pas toucher ma petite Charlotte. C'est une gamine très fine, secrète", écrivait Le Monde dans ses pages. Depuis cette mésaventure, Charlotte Gainsbourg a toujours pu compter sur l’amour de son père.
Charlotte Gainsbourg : qui sont les hommes de sa vie ?
Si l’homme de sa vie restera pour toujours Serge Gainsbourg, l’interprète du duo père-fille sulfureux Lemon Incest a connu plusieurs histoires d’amour. Dès son adolescence, elle fréquentait un homme plus âgé alors qu’elle n’avait que 14 ans. Une histoire que Charlotte Gainsbourg racontait dans le magazine Interview en 2016.
"J'avais deux vieux amis, mais je les ai perdus assez tôt, et parce que j'avais cette histoire d'amour qui était secrète – parce qu'il était beaucoup plus âgé – tout était un secret, toujours, même pour mes parents", avouait-elle au musicien Danger Mouse qui l’a interrogé, avant d’ajouter que cette relation a duré cinq ans.
Peu de temps après, en 1991, Charlotte Gainsbourg retrouvait l’amour dans les bras de l’acteur Yvan Attal. Une romance qui dure depuis maintenant 30 ans entre la comédienne et le réalisateur, qui sont parents de trois enfants : Ben (né en 1997), Alice (née en 2002) et Jo (née en 2011). Si sa grande famille vit depuis 2013 aux États-Unis, quittant Paris après la mort de sœur Kate Barry, Charlotte Gainsbourg a fait une apparition remarquée lors d’un événement récent avec sa mère et ses trois enfants qui ont bien changé…
Charlotte Gainsbourg : des enfants stars et talentueux
Très proche de ses trois enfants, Charlotte Gainsbourg a de quoi être fière de sa famille. Comme son fils aîné Ben qui partage sa vie entre la cuisine et la comédie. Il a notamment joué dans les films Mon chien stupide (2019) et Les choses humaines (2021) réalisés par son père Yvan Attal. La cadette Alice a posé avec sa mère pour Le Comptoir des Cotonniers et se montre très complice avec son amoureux sur les réseaux sociaux. Quant à la petite dernière Jo, elle est souvent capturée en photo par sa mère sur sa page Instagram.
Une grande famille d’artistes qui a fait une apparition remarquée lors du Festival de Cannes 2021. Il faut dire que les petits-enfants de Jane Birkin, ont fait une belle impression devant les photographes, foulant le tapis rouge avant la mythique montée des marches. Comme en témoigne le photo ci-dessous, ils sont le portrait craché de leur mère !