De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Elizabeth II s'est éteinte à l'âge de 96 ans
Les drapeaux sont en berne. Ce 8 septembre 2022, la souveraine Elizabeth II s'est éteinte à l'âge de 96 ans, a rapporté le Palais de Buckingham Palace dans un communiqué. "La reine est morte paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le Roi et la Reine consort resteront à Balmoral ce soir et retourneront à Londres demain", peut-on lire.
Déjà dans l'après-midi de ce jeudi, l'état de santé de la reine avait suscité l'inquiétude au Royaume-Uni. Alors qu'elle se trouvait au château de Balmoral, ses médecins avaient affirmé via un communiqué transmis par Buckingham. "Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la reine sont préoccupés pour la santé de Sa Majesté et ont recommencé qu'elle reste sous surveillance médicale. La reine continue à se sentir à l'aise".
Le président Emmanuel Macron lui rend hommage
À l'annonce de la disparition d'Elizabeth II, les hommages se sont succédé sur les réseaux sociaux et via des communiqués. Le président de la République, Emmanuel Macron, avait salué la souveraine "qui a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle".
La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, avait également salué la mémoire de la souveraine. "Le Royaume-Uni est un de nos plus proches alliés, et nos pensées vont aux habitants du Royaume-Uni, à la Reine et à sa famille".