Mort de sa mère, tricheries à Koh-Lanta... Les secrets de Claude Dartois© Zabulon Laurent/ABACAabacapress
Le candidat emblématique et quadruple finaliste de Koh-Lanta se confie dans "Zéro limites à tes rêves", son premier livre paru ce 11 octobre. L'occasion pour l'aventurier quadragénaire de se confier sur les moments clefs de sa vie auprès du Parisien. Voici ce qu'il faut retenir.

Claude Dartois se livre comme jamais. L’aventurier légendaire et quadruple finaliste de Koh-Lanta arrive en libraires pour présenter son premier ouvrage, Zéro limites à tes rêves, paru ce 11 octobre 2023. Un projet qui tenait à cœur à son auteur âgé aujourd’hui de 44 ans.

"Dans ce livre, ce sont les choses auxquelles je crois. Je vous partage mes expériences, mes convictions. J’espère que ce livre vous plaira", a-t-il écrit le 16 septembre dernier en légende de sa publication sur Instagram, en dévoilant la couverture de son ouvrage. "Je suis convaincu que nous avons tous les capacités pour réaliser de belles choses". Pourtant, rien ne prédestinait celui qui a été révélé dans l’émission de Denis Brogniart, en 2010, à connaître un tel parcours semé d’épreuves.

Claude Dartois : ses confidences sur la mort brutale de sa mère

Dans son recueil édité par Marabout, écrit avec un co-auteur, Claude Dartois est revenu sur les moments clefs qui ont marqué sa vie. Fils d’un père boucher et d’une mère au foyer, il n’a que neuf ans lorsqu’il perd tragiquement sa maman malade à l’âge de 30 ans. "Ma mère est morte, elle avait 30 ans. Elle a eu un cancer de l'utérus", a-t-il raconté face à Guillaume Pley dans son émission Legend sur YouTube.

"À l’époque, ça se soignait assez bien mais elle était suivie par un gynécologue assez régulièrement, donc ils l'ont découvert assez tôt". Pourtant, le jeune Claude vivra cette disparition soudaine comme "une cassure dans ma jeunesse". Une épreuve qu’il parviendra à surmonter tout en accomplissant ensuite sa carrière professionnelle et sa vie personnelle.

Claude Dartois : ce père de famille a changé de carrière grâce à Koh-Lanta

Lors de sa première participation à Koh-Lanta en 2010, Claude Dartois travaillait comme chauffeur de maître. Une profession qui l’a conduit à être au service d’un patron dont il a toujours gardé l’identité secrète. En parallèle à sa notoriété et sa carrière télévisuelle (Fort Boyard, Ninja Warrior, Les Traîtres), l’aventurier a gardé son job pendant dix-huit ans avant d’entamer une reconversion professionnelle.

Vidéo du jour

"Aujourd’hui, je m’occupe de plein de choses : de mon image, de mes projets, de mes défis sportifs mais aussi de la distribution de produits alimentaires qui viennent des pays nordiques", a-t-il affirmé auprès du Parisien. "C’est ma nouvelle activité, je suis un représentant d’une marque de nutrition. Et j’ai toujours des partenariats avec des marques comme I-Run ou Hyundai".

Côté vie privée, l’époux de Virginie Milano est le père de deux garçons : Andréa et Marceau, nés respectivement en 2015 et 2020. "Mes enfants, ça reste ma plus belle chose, ce sont eux qui me font grandir", indique celui qui se considère comme "une deuxième maman" à nos confrères. "Ils ont une place très importante dans ma vie, je m’occupe d’eux tout le temps". Pourtant, c’est l’aventure Koh-Lanta qui a bouleversé sa vie, pour le meilleur et pour le pire…

Claude Dartois (Koh-Lanta) accusé de triche : voici ce qu’il en pense

Avec quatre participations à son actif, une pluie d’épreuves remportées et une défaite malheureuse sur l'épreuve des poteaux en 2020, Claude fait partie des stars du programme comme ses complices Laurent Maistret et Teheuira Teahui. Mais, sa réputation a été entachée en 2021 par une affaire de tricherie dans l'édition Koh-Lanta, La Légende, réunissant des visages incontournables pour une aventure en Polynésie française. Certains d’entre eux auraient été accusés d’avoir monté des stratagèmes afin de bénéficier de l’aide des habitants sur l’ile et d’organiser des diners clandestins à l’abri des caméras.

Mis en cause dans cette affaire qui a attristé l'animateur de TF1, Claude a toujours nié en bloc les accusations, et ce, malgré les rumeurs persistantes colportés par certains candidats. Plusieurs années après le scandale, le finaliste déchu de son titre (et de ses 100 000 euros) souhaite aujourd’hui tourner la page. "Comme je l’ai toujours dit, ce sont les journalistes, vous et vos confrères qui ont voulu faire du buzz à travers ça", tacle-t-il auprès du Parisien. "Je me suis déjà exprimé, tout ça, c'est derrière moi, je ne m’attarde pas là-dessus". Un mystère qui restera toujours non élucidé.

Voir cette publication sur Instagram