De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il était une référence de la musique au cinéma. Maurice Jarre, né le 13 septembre 1924, fait partie des grands compositeurs qui ont changé le septième art. De son vivant, il a été à l’origine des bandes originales de films comme Lawrence d’Arabie (1963), Docteur Jivago (1966) ou encore La Route des Indes (1985), tous primés à la cérémonie des Oscars.
Star française populaire et adulée dans le monde, le Lyonnais Maurice Jarre a été mariée quatre fois et père de deux enfants. De son union avec France Péjot en 1946, naît leur fils Jean-Michel le 24 août 1948. Divorcé en 1953, le musicien épouse en secondes noces l’actrice Dany Saval en 1965. Leur fille Stéfanie voit le jour l’année suivante, mais leur mariage ne survivra pas.
Mort de Maurice Jarre : pourquoi il a déshérité ses enfants en faveur de sa veuve
Après un troisième mariage avec l’actrice américaine Laura Devon de 1967 à 1984, le père adoptif de Kevin Jarre épouse Fui Fong Khong, une Chinoise de 31 ans sa cadette, qui vivra avec lui jusqu’à ses derniers jours dans sa résidence à Malibu aux États-Unis. Le 28 mars 2009, le compositeur oscarisé Maurice Jarre meurt à 89 ans d’un cancer. Après des obsèques surréalistes et l’inhumation au Westwood Memorial Park à Los Angeles, une longue bataille judiciaire autour de son héritage a créé la controverse.
D’après ses dernières volontés sur son testament, Maurice Jarre a fait le choix de déshériter ses trois enfants en léguant l’intégralité de son inestimable fortune à sa dernière épouse. La veuve sexagénaire aurait ainsi touché la totalité de ses biens (comprenant également un appartement à Paris ou une résidence en Suisse) et droits d’auteur grâce au "family trust" s’appuyant sur la loi américaine. Les deux enfants du compositeur ne l’entendaient pas ainsi et ont porté l’affaire en justice pour contester le partage de l’héritage durant plusieurs années. Après avoir été déboutés en 2017, l’ex-compagnon d’Isabelle Adjani et Anne Parillaud a pris une importante décision.
Jean-Michel Jarre : sa tribune médiatique pour contester le testament
"Ma sœur Stéfanie et moi portons notre cas devant la Cour européenne des droits de l'homme, pour manquement au respect des droits de la famille et pour atteinte excessive à notre sécurité juridique", a écrit le compositeur de musique électronique dans une tribune parue en août 2018 dans Le Parisien Week-end. "En outre, le droit des héritiers n'est pas seulement une affaire d'argent, il touche des domaines bien plus importants que sont la protection des liens familiaux et, pour les créateurs, le droit moral des artistes".
Privé de la fortune de son père, Jean-Michel Jarre a fait part de sa déception. "Il n'est pas acceptable que l'on puisse librement porter atteinte à ce qui fait notre identité familiale, nos origines, à laisser brutalement effacer les traces d'une famille, les souvenirs qui nous lient les uns aux autres, à nos parents, à nos grands-parents...", avant d’ajouter. "L'interdiction d'avoir accès, si on le désire, à une photo, à un effet personnel de son père ou de sa mère. Voilà ce qui est choquant". Comme Maurice Jarre, d’autres vedettes ont fait le choix de déshériter leurs enfants comme Alain Bashung, Johnny Hallyday, Elton John et Sting.