Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Marthe Mercadier : ses débuts avec Joséphine Baker à son engagement dans la Résistance
Une star de la comédie tire sa révérence. Marthe Mercadier, la "reine" du théâtre de boulevard, est décédée à l’âge de 92 ans, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre. "Ma maman s’est éteinte ce matin vers 5 heures. Elle souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Je l’ai accompagnée jusqu’au bout", a annoncé sa fille Véronique Néry auprès de nos confrères de l’AFP.
Née le 23 octobre 1928 à Saint-Ouen dans la banlieue parisienne, Marthe Mercadier fait ses débuts précoces dans le monde du spectacle. Grâce à son grand-père, administrateur de la Société des auteurs dans les années 30, elle n’a que 5 ans lorsqu’elle est repérée pour danser aux côtés de la star Joséphine Baker. C’est avec la meneuse de revue américaine que la jeune artiste peaufine son talent sur scène.
Une passion que Marthe Mercadier devra mettre en parenthèse alors que la Seconde Guerre mondiale éclate. Jeune adolescente, elle lance sa première association humanitaire après avoir aidé son père dans la Résistance en transmettant les courriers aux survivants. À la fin de la guerre, Marthe Mercadier se destine à une carrière de comédienne où elle débute comme souffleuse au théâtre Saint-Georges à Paris.
C’est sur ces mêmes planches de théâtre que Marthe Mercadier va obtenir son premier grand rôle dans À l'approche d'un soir du monde. Une expérience qui va la propulser sous le feu des projecteurs, s’illustrant dans une cinquantaine de pièces (Sacré Léonard, Treize à table, La présidente), entre 1950 et 1990. Par ailleurs, l’actrice rencontre aussi le succès au cinéma (La puce à l'oreille, avec Louis de Funès qu'elle a lancé dans le milieu) et à la télévision (Les Saintes chéries).
Pour autant, la célèbre comédienne n’a pas cherché à avoir de rôle marquant dans sa carrière. "Je n’ai jamais recherché les rôles valorisants. J’ai joué les ridicules, les paumées, les femmes rejetées, les idiotes. […] J’ai été plus vigilante pour ma vie de femme que pour ma carrière", confiait-elle en 1999 dans La Dépêche du midi. Néanmoins, son talent a su conquérir le public, mais aussi le cœur de nombreux hommes dans sa vie.
Marthe Mercadier : qui sont les hommes de sa vie ?
Au début de sa carrière, Marthe Mercadier croise la route du comédien Gérard Néry. Un coup de foudre qui se concrétisera par un mariage très médiatisé en 1952. De leur union est née leur fille Véronique en 1961, qui deviendra plus tard son attachée de presse. Après 20 ans de vie commune, le couple s’est séparé.
Quelques années plus tard, Marthe Mercadier vit une idylle avec le pilote argentin Juan Manuel Fangio. Un amour à cent à l’heure entre la grande comédienne et le quintuple champion de Formule 1, qui était loin d’être un fou du volant. "Je n'ai jamais ri autant, il était très sincère. Et il roulait à 90 km/h sur l'autoroute ! Il ne voulait pas accélérer. Il disait que les autres conducteurs étaient fous", se souvenait-elle au micro de Franceinfo. Un homme amoureux et prévoyant qui lui a aussi prodigué les bons conseils en cas d’accident de voiture. "Il m'a dit qu'il fallait se recroqueviller sous le tableau de bord", a-t-elle déclaré dans On est pas couché, revenant également sur le jour où elle a échappé au drame. "Grâce à lui, je m'en suis sortie presque intacte, avec 2 bleus aux cuisses dans une voiture éclatée".
Début 2010, la comédienne Marthe Mercadier fait une apparition remarquée au bras d'un jeune homme, loin d'être inconnu des téléspectateurs... et fans de danse !
Marthe Mercadier : touchée par la maladie après Danse avec les stars
En 2011, Marthe Mercadier a fait un retour remarqué à la télévision dans la première saison de Danse avec les stars sur TF1. Avec son partenaire Grégoire Lyonnet, la star de 82 ans à l’époque reste la candidate la plus âgée de l’histoire de l’émission.
Sa joie de vivre et son jeu de jambes ont impressionné le jury du concours, à l’image de Chris Marques qui lui a rendu hommage. "Quand j’évoque les meilleurs moments, les plus improbables, je parle d’elle, forcément. Elle est passée dans l’émission il y a dix ans, on a vu des centaines de candidats depuis, et pourtant c’est Marthe qu’on retient", raconte le juré historique, relayé par Le Parisien. "Elle ne laissait personne indifférent. À 82 ans, elle m’avait accueilli avec un grand écart et un kick, mieux qu’une danseuse du Moulin Rouge ! Elle avait une énergie débordante, une gentillesse, même si on sentait déjà les prémices de la maladie".
Cette maladie, c’est celle d’Alzheimer qui a touché Marthe Mercadier alors qu’elle foulait le parquet de DALS. "Quand je l'ai appris, je n'ai pas du tout compris ce que c'était. Pour moi, les premières pertes de mémoire étaient normales. Ça a été le déclic. On m'apprenait les pas de danse et j'avais beaucoup de mal à m'en souvenir", assurait-elle à l’époque sur Europe 1. Puis sa fille Véronique d’ajouter. "Son caractère avait beaucoup changé, elle était devenue agressive. C'est là que j'ai décidé de consulter un médecin". Ce qui n’a pas empêché la nonagénaire de s’épancher sur sa pathologie. "C'est très important de parler de la maladie d'Alzheimer. C'est un combat".