Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le Rassemblement national continue de faire réagir l’opinion publique. Après la victoire du parti d’extrême-droite mené par Jordan Bardella lors des élections européennes, Emmanuel Macron a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin dernier. Une décision choc qui a conduit à des élections législatives anticipées qui se tiendront le 30 juin et 7 juillet prochain.
Face à la percée du parti politique de Marine Le Pen, allié aux Républicains avec son président Éric Ciotti pour les législatives, de nombreuses personnalités ont exprimé leur intention de faire barrage au RN. Elles prennent la parole en public depuis plusieurs jours dans les médias et sur les réseaux sociaux. Planet fait le point.
Des stars du cinéma et des réseaux sociaux
Dans le monde du cinéma, l’actrice Marion Cotillard a partagé son message de manière subtil en dévoilant le 15 juin dernier une photo équivoque sur Instagram. On aperçoit la femme de l’acteur Guillaume Canet arborant une veste en jean avec des pin’s, où est écrit le message suivant sur l’un d’eux : "Tours 18.03.92, la jeunesse emmerde le Front nazional", faisant référence au morceau Procherie du groupe des Béruriers Noirs, souvent repris dans les manifestations contre l’extrême-droite, selon 20 Minutes.
Si le message a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux, d’autres vedettes adulées du jeune public ont brisé aussi le silence sur la toile. Comme Lucas Hauchard, un célèbre vidéaste plus connu sous le nom de Squeezie, qui a partagé "une lettre ouverte à tous les jeunes qui me suivent" postée sur sa page le 14 juin 2024. Ou encore Lena Situations, l’influente créatrice de contenus spécialisée mode, qui a déclaré auprès de ses 4,6 millions d’abonnés : "Votez et dites à vos proches d'aller voter. Contre l'extrême droite. Contre la xénophobie. Contre l'intolérance."
Voir cette publication sur Instagram
Une tribune signée par plusieurs sportifs dans L’Équipe
Alors que les Jeux Olympiques approchent à grands pas cet été à Paris, plusieurs sportifs ont signé une tribune collective contre l’extrême-droite, parue le 16 juin 2024 dans le journal L’Équipe.
Parmi elles, on retrouve d’anciennes gloires du tennis comme Yannick Noah et Marion Bartoli, l’ex-boxeur Brahim Asloum ou encore la championne olympique d’athlétisme Marie-Josée Pérec. Sans oublier les prises de parole des footballeurs Marcus Thuram et Kylian Mbappé en marge de l’Euro 2024. Focus en images dans notre diaporama.