Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Loin de chez moi : un thriller inspiré de faits réels ?
C’est le téléfilm événement de l’automne. Ce 18 octobre, TF1 a proposé aux téléspectateurs de découvrir Loin de chez moi, un thriller haletant avec Marine Delterme et Marc Lavoine, diffusé dès 21h05. Scindé en deux parties, l’histoire tourne autour d’un couple de Français vivant aux Pays-Bas qui accueille une jeune fille au pair incarnée par Lucie Fagedet.
Atout phare de la fiction créée par Fanny Robert et réalisé par Frédéric Forestier, la comédienne révélée dans la série Skam (sur France tv) endosse le rôle de Morgane, une Française de 19 ans qui est logée par Victoire et Marc, parents de deux enfants dont l’étudiante devra s’occuper comme nourrice. Malgré sa santé fragile et son envie d’indépendance, la jolie brune se donne corps et âme pour faire bonne impression au couple d’employeurs.
View this post on Instagram
C’était sans compter cette étrange atmosphère qui plane sur le foyer situé à Amsterdam, lorsque Morgane apprend que sa prédécesseuse a disparu dans des conditions troublantes. Son but alors : trouver la clé de ce mystère afin de sauver sa vie avant que le piège ne se renferme sur elle. Une fiction sombre qui aurait pu s’inspirer d’une autre affaire qui avait touché la France et la Grande-Bretagne il y a quelques années.
En 2017, Sophie Lionnet, une Française engagée comme jeune fille au pair à Londres, s’occupait des deux enfants de Ouissem Medouni et sa compagne Sabrina Kouider. Une fonction idéale qui s’est vite transformé en cauchemar pour l’étudiante, martyrisée et tourmentée par ses employeurs avant qu’elle ne trouve la mort. Un terrible drame qui pourrait faire écho au scénario de cette fiction à la thématique singulière.
Pour l’actrice Marine Delterme, "Loin de chez moi est un thriller gothique dans l’univers très fermé des expatriés à Amsterdam. Le couple que je forme avec Marc Lavoine accueille une jeune fille au pair, un élément étranger entre dans la famille, découvre ses codes, ses secrets", comme l’indique nos confrères de TVMag. "Nous accueillons une inconnue à laquelle nous donnons de grandes responsabilités… L’atmosphère est chabrolienne, avec des gens d’apparence très gentils, mais la façade se fissure". Un rôle de choix pour la comédienne qui connaît très bien le célèbre chanteur en dehors des plateaux de tournage…
Marine Delterme et Marc Lavoine : deux stars qui se connaissent bien au quotidien
Derrière ce duo mystérieux formé par Marine Delterme et Marc Lavoine se cachent deux comédiens qui se connaissent bien depuis plusieurs années. "Nous sommes amis depuis plus de trente ans, mais nous n’avions jamais joué ensemble. On s’est tout de suite compris", a-t-elle expliqué dans les pages de Télé 7 Jours.
Pour la célèbre héroïne de la série Alice Nevers, "Marc est un animal magnétique, il a une forte présence à l’écran". Une première collaboration à l’écran qui a marqué la flamboyante actrice et grande amie de Carla Bruni. "Je l'adore, et je trouve que c'est une planète, un monde à lui tout seul, et c'était très intéressant de jouer avec lui, d'approcher son monde", avouait la sculptrice dans Gala.
Plus proches qu’on ne le pense, Marine Delterme a même rendu service à son ami Marc Lavoine au début de leur carrière. "Il y a longtemps, je lui avais prêté mon appartement quand j'étais à New York. On s'est toujours croisés, on a plein d'amis communs, nous ne sommes pas du tout inconnus l'un pour l'autre", explique-t-elle dans Télé Star. Une amitié qui l’a également amené à Barcelone où elle a collaboré pour l’un de ses clips, comme le précise à nos confrères de Télé Loisirs. Mais cette fois à Amsterdam, l’ambiance semblait moins détendue sur le tournage de Loin de chez moi.
Loin de chez moi : un tournage entre la France et les Pays-Bas
Le tournage du téléfilm Loin de chez moi a eu lieu du 12 février au 11 mars dernier, comme l’indique un communiqué relayé par TF1. Un projet fictionnel qui s’est déroulé entre Amsterdam et la région parisienne, chamboulé également par la crise sanitaire. "Malheureusement, je n'ai pas mis les pieds à Amsterdam. Avec le Covid, il y avait des quarantaines, ce qui rendait les tournages à l'étranger compliqués", confiait l’épouse de Florian Zeller au site Allociné.
Avant de détailler d’autres secrets de tournage. "Lucie Fagedet est partie tourner quelques scènes d'extérieur là-bas, mais toutes les séquences d'intérieur ont été mises en boîte en région parisienne. Ainsi que les séquences qui se déroulent près de l'école des enfants, qui ont été tournées à la cité internationale universitaire".
Concernant l’ambiance et le décor de tournage, la star observait que les conditions laissaient peu de place à la gaieté. "L’atmosphère était assez glaçante ! Tout en hauteur, avec une base très étroite sans lien avec le jardin et des escaliers à n’en plus finir, la maison était encore plus angoissante dans la réalité. Les paliers, les couloirs et les pièces dans les couleurs marron et rouge renforçaient le sentiment d’oppression", a-t-elle précisé dans un communiqué relayé par la chaîne. Un registre fascinant dans lequel s’illustre la comédienne qui fera bientôt ses adieux à son rôle de juge en 2022.