Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Alors que le projet de loi sur la fin de vie a longtemps fait débat, le président de la République Emmanuel Macron annonçait ce 10 mars 2024 dans les colonnes de Libération et La Croix qu'un projet de loi allait être débattu à l'Assemblée nationale en avril prochain. Une décision qui a ravi de nombreuses célébrités dont la première défenseuse de cette cause, l'actrice Line Renaud.
"Je suis tellement heureuse que le président de la République ait pris cette décision ! Tellement heureuse !", a-t-elle déclaré dans les colonnes de Libération et de poursuivre : "Quand les médecins, la famille, les proches d'un malade savent qu'il n'y a plus rien à faire, que c'est une question de mois, et que ces derniers moments vont être une souffrance, alors il faut l'aider à mourir".
Line Renaud : une fervente défenseuse du droit à mourir dans la dignité
La comédienne Line Renaud est une figure du mouvement pour le droit à mourir dans la dignité. En 2022, la star de 95 ans avait signé une tribune dans Le Journal du Dimanche appelant à légaliser le suicide assisté. La star expliquait par ailleurs vouloir décider de sa mort.
"Il faut que tout ça soit joyeux. J'ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir", avait-elle expliqué et de révéler les circonstances de sa disparition : "Dans mon lit avec mon chien Pirate à côté de moi... s'il est encore en vie ! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près. Je serai entourée de tous mes proches, avec qui je parlerai".
Le documentaire choc de Marina Carrère d'Encausse
Déjà en septembre 2023, l'animatrice et médecin Marina Carrère d'Encausse avait tenté de faire réagir l'opinion publique via son documentaire bouleversant sur le sujet intitulé Fin de vie : pour que tu aies le choix, diffusé sur France 5. L'acolyte de Michel Cymes se questionnait sur l'euthanasie, elle qui est en couple avec son compagnon Arthur, atteint de la maladie de Charcot.
"On a suffisamment attendu, on a suffisamment reporté. Ce texte, il faut le proposer, il faut le débattre. Il faut qu'on avance là, vraiment", a-t-elle expliqué du projet de loi sur la fin de vie. Pour elle, à l'instar de la Suisse, de la Belgique ou encore des Pays-Bas, il faudrait autoriser la fin de vie assistée et que les François puissent choisir le moment de leur décès. "L'euthanasie est un geste de soin et (...) c'est un acte tout sauf anodin pour un médecin", a-t-elle rappelé.
Planet vous propose de découvrir en images les célébrités en faveur de l'euthanasie.