En mai 2024, le concours de l'Eurovision a été émaillé de graves incidents. Les organisateurs ont pris une décison importante.
« L’Eurovision est apolitique et doit le rester » : après les perturbations de l’édition 2024, les organisateurs durcissent le règlementabacapress

Cette année, c’est le Suisse, Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024. Tandis que le candidat français Slimane, est arrivé quatrième, c’est surtout l’énorme campagne de haine contre la candidate israélienne, Eden Golan, qui a fait les gros titres.À Malmö, la chanteuse de 20 ans n’a pas pu quitter sa chambre d’hôtel pendant toute la durée du concours. Elle s’est entrainé à chanter sous les hurlements de la foule. Menacée, elle a été escortée par d’importants moyens policiers en raison des manifestations pro-palestiniennes (avec Greta Thunberg).

L’Israélienne Eden Golan menacée

Avant même sa venue en Suède, les organisateurs de l’Eurovision n’avaient pas validé sa première chanson « October rain« . On lui reprochait son texte trop explicite sur le pogrom perpétré par le Hamas en Israël, le 7 octobre 2023. Une attaque terroriste qui a déclenché la guerre à Gaza.

C’est dans ce contexte très tendu que des pétitions ont...