De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce 15 septembre 2024, la reine d'Espagne Letizia Ortiz souffle ses 52 bougies. Un évènement qu'elle fêtera certainement avec son époux, le roi Felipe, ainsi que ses deux filles, Leonor et Sofia de Borbon y Ortiz.
Letizia Ortiz a déjà été mariée
Avant d'épouser le souverain espagnol, l'ancienne journaliste télévisée a été mariée civilement à un professeur de littérature du nom d'Alonso Guerrero, le 7 août 1998. L'année suivante, la jolie brune décide de mettre un terme à son mariage, tout comme sa mère qui se sépare de son père. Dès lors, la mère et la fille décident de vivre ensemble. Comment a-t-elle rencontré son futur époux, le roi Felipe ? C'est en octobre 2002, à l'occasion d'une soirée privée organisée par un ami commun que la journaliste apprend à faire connaissance avec le souverain espagnol. Un an après leur rencontre, la Maison royale espagnole annonce officiellement leurs fiançailles.
Leur mariage est célébrité le 22 mai 2004 dans la cathédrale de l'Almudena de Madrid devant des milliers d'invités. Après l'abdication du roi Juan Carlos 1ᵉʳ, Letizia Ortiz devient officiellement la reine consort d'Espagne, le 19 juin 2014.
Qui sont leurs enfants ?
Felipe VI et son épouse Letizia Ortiz sont les parents de deux filles : Leonor de Borbón y Ortiz, princesse des Asturies, de Gérone et de Viane est née le 31 octobre 2005 puis vient au monde Sofía de Borbón y Ortiz, infante d'Espagne, le 29 avril 2007. Leur fille Leonor est actuellement en première position dans l'ordre de succession au trône d'Espagne.
Planet vous propose de découvrir la métamorphose de la reine consort Letizia Ortiz.