Kidnapping, carrière, paternité... Les secrets de Patrick Timsit © Ampilhac Mireille/ABACAabacapress
Visage phare de la comédie, Patrick Timsit est une star populaire auprès des Français. Pourtant, l'acteur a traversé des épreuves dans sa vie, comme il l'a évoqué ce 8 novembre sur Europe 1. Il est revenu sur ce jour où il a été victime d'un enlèvement à trois ans. Focus sur ses secrets.
Sommaire

L’incroyable vie dePatrick Timsit. Vedette populaire auprès des Français, le comédien et humoriste a marqué le monde du divertissement. Du cinéma à la télévision, sans oublier le théâtre, la star jouit d’une longue carrière. Alors qu’il s’apprête à (presque) faire ses adieux à la scène avec son spectacle Adieu... peut-être. Merci...c'est sûr, l’acteur se confie sur sa vie dans les médias.

Né en Algérie française en 1959, Patrick Timsit est élevé par des parents juifs d’origine berbère qui tiennent un magasin de maroquinerie. Un quotidien sous les bombes que sa famille préfère fuir alors qu’il n’a que deux ans. À leur arrivée dans l’Hexagone, l’enfant traverse un terrible événement qui aurait pu faire basculer son destin.

Patrick Timsit kidnappé à l’âge de 3 ans : il a fait la une de France Soir

Âgé de trois ans, Patrick Timsit est victime d’un enlèvement. Une anecdote terrifiante révélée par le journaliste Thomas Isle, ce mercredi 8 novembre 2023 dans Culture Médias. "À l’âge de trois ans, vous faites la une de France Soir parce que vous avez été kidnappé avec une demande de rançon et menaces de mort", a-t-il révélé devant son interlocuteur.

Gêné à l’évocation de ce triste souvenir qui a beaucoup marqué sa mère, bientôt âgée de 95 ans, le comédien a affirmé au micro d’Europe 1. "Alors, oui ! (...) C’est probablement lié à la guerre d’Algérie", avant de révéler : "C’était très sérieux puisque la personne a été arrêtée, donc j’ai été dans le journal". S’il a préféré occulter ce souvenir de sa mémoire, Patrick Timsit a été épaulé par ses parents avec lesquels il a travaillé dans leur atelier toute sa jeunesse.

Vidéo du jour

Carrière de Patrick Timsit : pourquoi il fait ses "adieux" à la scène

Patrick Timsit est l’un des visages phares de la comédie. Alors qu’il se destinait au métier d’agent immobilier, l’artiste préfère se consacrer au théâtre. Celui qui s’est lancé dans le one-man-show (ou seul en scène) se fait une place au cinéma et contribue à de nombreux succès : Un indien dans la ville, Pédale douce, Le cousin ou encore Stars 80.

En 2021, Patrick Timsit a annoncé mettre un terme à sa carrière avec son dernier spectacle, qu’il joue maintenant depuis deux ans dans la France entière. Pourquoi cette décision ? "J’ai de vraies bonnes raisons d’arrêter", affirme le sexagénaire à Nice-Matin en détaillant : "J’ai la peur du spectacle de trop, d’être trop vieux…". Selon cet artiste réputé pour son franc-parler, "la société change, et si on ne peut plus être raciste, sexiste et pas drôle, bah tant mieux. Si on peut faire rire sur plein d’autres sujets tant mieux", relayé par nos confrères de Gala.

Prendra-t-il vraiment sa retraite ? Tout en continuant de laisser planer le doute, l’acteur propriétaire d'une jolie maison secondaire à Uzès se consacre à un rôle plus important à ses yeux : celui de père.

Patrick Timsit père de famille : ses confidences sur ses enfants

Discret sur sa vie amoureuse, Patrick Timsit évoque rarement sa situation sentimentale en public. On sait toutefois qu’il est l’heureux père de deux garçons, Lazard (né en 1994) et Lucien (né en 2010). En 2009, pour le magazine Marie-France, l’acteur se confiait sur son fils aîné. "Il a transformé ma vie. J'avais mille raisons d'avoir mille forces pour faire ce que je fais. Il en est la résultante. Aujourd'hui, j'ai une seule force : lui".

Lazard Timsit est un homme discret comme son petit frère. Toutefois, il a fait une brève apparition au côté de son illustre père face à Cyril Lignac sur M6 dans Tous en cuisine en 2020. L’occasion pour le comédien de lui mijoter de bons plats durant la pandémie. "Je cuisine pour mon fils", a-t-il confié en révélant le surnom donné à sa progéniture. "Je l’appelle 'troisième confinement', parce qu’il a 27 ans et fait partie de la génération de ceux qui vont nous amener au troisième confinement". Un papa qui ne manque pas d’humour !