Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une parole qui se libère. Le mardi 6 février 2024, la comédienne Judith Godrèche annonçait porter plainte pour viols sur mineure contre le réalisateur Benoît Jacquot. Invitée sur France Inter, la star a évoqué leur relation passée alors qu'elle avait 14 ans et lui 40. "C'est comme si j’avais rejoint une secte", a-t-elle expliqué et de poursuivre qu'elle n'avait jamais été attirée par le réalisateur qu'elle avait rencontré sur le tournage du film Les Mendiants en 1986.
La star âgée aujourd'hui de 52 ans parle plutôt d'un endoctrinement, se retrouvant malgré elle "son enfant-femme". Une relation qui a pris fin lorsqu'elle l'a quittée. "Quand je l’ai quitté, j’ai essayé de réfléchir et de me dire, 'à quel moment j’ai regardé cet homme et je me suis dit que j’avais envie de sortir avec lui, (...) mais en fait, jamais", a-t-elle raconté et de poursuivre : "Je regardais cet homme comme une figure paternelle qui avait l’autorité sur le tournage et que tout le monde respectait, admirait". Dans la suite de cette interview, Judith Godrèche évoque cette relation comme une "emprise" durant laquelle elle a subi des "sévices et du sadisme sexuel dès l’âge de 14 ans".
Une enquête avait été ouverte par la brigade de protection des mineures de la police pour "viols sur mineure de 15 ans".
Judith Godrèche porte plainte contre le réalisateur Jacques Doillon
Le 8 février 2024, l'actrice a révélé qu'elle avait également été abusée par un autre réalisateur, Jacques Doillon, le compagnon de Jane Birkin à l'époque des faits. Sur France Inter, Judith Godrèche a évoqué avec émotion des souvenirs douloureux de ses 15 ans sur le tournage du film La fille de quinze ans.
La star affirme avoir été abusée sexuellement à deux reprises. Les faits se seraient déroulés "dans la maison de Jane, dans le bureau de Jacques Doillon. Personne ne l'a vu et je n'en ai parlé à personne", a-t-elle expliqué avec émotion.
Sur le tournage du film dans lequel elle jouait le rôle principal, le réalisateur Jacques Doillon a "viré l'acteur" avec lequel elle devait jouer pour prendre sa place et incarner le rôle du père du petit ami qui tombe sous le charme de la jeune adolescente. "Tout d'un coup, il décide qu'il y a une scène d'amour, une scène de sexe entre lui et moi", a-t-elle raconté, expliquant qu'ils avaient dû rejouer la scène à "45 reprises".
"J'enlève mon pull, je suis torse nu, il me pelote, me roule des pelles", a-t-elle raconté. Une scène tournée sous le regard de Jane Birkin qui était "extrêmement traumatisante", pour cette dernière. Une plainte a été déposée, comme l'a confirmé son avocate à France Info.
L'actrice a été mise en examen pour diffamation
Le mardi 19 novembre 2024, la comédienne Judith Godrèche a révélé sur son compte Instagram sa mise en examen pour diffamation pour une plainte déposée par le réalisateur Jacques Doillon. "Je n’ai pas compté le nombre de plaintes pour viols et agressions sexuelles déposées contre Jacques Doillon. Je sais bien que la mienne est prescrite. Mais sa plainte en diffamation ne l’est pas", a-t-elle écrit et d'ajouter : "La mise en examen, dans ce cas, est automatique. Mais quand même".
Voir cette publication sur Instagram
En juillet dernier, Marie Dosé, l'avocate du réalisateur, avait dénoncé l'atteinte à la présomption d'innocence de son client. Jacques Doillon "aurait dû être entendu dans le cadre d’une audition libre au vu de l’ancienneté des faits, de leur prescription acquise depuis plus de deux décennies, et de l’inéluctable classement sans suite qui clôturera cette enquête", avait-elle déclaré.