De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La musique, c’est de famille pour Jean Schulteis qui fête ses 80 ans ce vendredi 27 octobre 2023. Voix incontournable de la variété française, le chanteur n’est pas connu que pour sa chanson culte Confidences pour confidences, parue en 1981. Auteur de tubes, compositeur de musique de films ou encore musicien, il a aussi publié cinq albums avant de mettre sa carrière de chanteur en pause dans les années 1990.
Pour autant, le pianiste de la troisième saison de Star Academy, remportée par Élodie Frégé, peut compter sur ses proches pour assurer la relève. Il est le père d’Olivier et Julien Schulteis, deux fils qui ont suivi ses traces dans la musique. "Mon père nous a beaucoup fait travailler la musique. A 6 ans, j'en faisais trois heures par jour", confiait l’aîné auprès du Parisien en 2015.
Jean Schulteis : ses deux fils travaillent pour l'émission The Voice
Comme leur papa, membre phare de la troupe Stars 80, Olivier et Julien Schulteis font leurs gammes en jouant pour divers artistes. Les deux frères, nés à huit ans d’intervalle, ont ensuite chacun brillé dans leur carrière, dans l’ombre et sous les projecteurs. Certains téléspectateurs ont eu l’occasion d’apercevoir, sans le remarquer, dans plusieurs émissions musicales.
Olivier Schulteis, à qui l’on doit les succès de nombreux artistes (Christophe Willem, Amel Bent) et de comédies musicales (Le Roi Soleil, Mozart l’opéra rock…), était le directeur musical de Nouvelle Star sur M6. En 2011, il devient juré de la version française du télécrochet X Factor diffusé sur la chaîne. Avant de partir l’année suivante pour TF1 où il assure l’orchestration et la direction musicale de The Voice depuis la première saison.
Jean Schulteis : voici son album de famille en photos
Julien, fils cadet de Jean Schulteis, joue de la musique à la perfection. Du clavier à la batterie, le petit frère d’Olivier l’a rejoint sur le télécrochet de TF1 animé par Nikos Aliagas où il officie au sein dans l’orchestre de l’émission et en tournée. "The Voice, c'est kamikaze : on doit aller vite et ne pas se tromper, car on est responsables du sort des candidats", avoue le musicien quadragénaire à nos confrères. "Le plus compliqué, c'est de retenir 150 morceaux en un mois et demi d'auditions. Parfois, on joue quatorze fois la même chanson, mais dans plusieurs versions".
Aujourd’hui, l’arrangeur musical de Mylène Farmer et le musicien de Raphaël font la fierté du père de famille. "S’il y a une chose dont je suis fier, c’est de leur avoir transmis le sens du travail. Mon rêve serait d’être un jour sur scène avec mes deux fils et peut-être l’un de mes petits-fils…", a-t-il confié pour Paris Match. Parmi ses petits-enfants, Jules a aussi suivi les pas de son père Olivier dans les télécrochets et il a également été programmateur musical pour Nouvelle Star. À quoi ressemble la famille de Jean Schulteis ? Voici ses membres du clan en images dans notre diaporama.