Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
C'est l'événement anniversaire du septième art au Maroc. Le vendredi 24 novembre dernier s’est ouvert le 20e Festival international du film de Marrakech. Créé au début des années 2000 par le producteur Daniel Toscan du Plantier, sous l’initiative du roi Mohamed VI, de nombreuses figures du cinéma se retrouvent pour présenter leur chef-d'œuvre jusqu’à la cérémonie de clôture le samedi 2 décembre 2023.
Pour cette édition anniversaire, la star américaine Jessica Chastain succède au cinéaste italien Paolo Sorrentino comme présidente du jury. "C’est un honneur de présider le jury du prestigieux Festival de Marrakech dont c’est la 20e édition cette année et je suis ravie d’y retourner après ma dernière participation en 2011", a-t-elle déclaré dans un communiqué relayé sur le site officiel du festival. "Se voir confier ce rôle est un privilège et j’ai hâte de célébrer les extraordinaires talents du cinéma mondial".
Camille Cottin et Leïla Slimani dans le jury du Festival du film de Marrakech 2023
L’actrice oscarisée en 2022 est accompagnée de huit autres membres venant du monde entier afin d’élire l’Étoile d’Or de la 20e cérémonie parmi les quatorze films en compétition. À ses côtés, on retrouve l’actrice française Camille Cottin, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, l’actrice et réalisatrice franco-iranienne Zar Amir Ebrahimi. Ainsi que l’acteur australien Joel Edgerton, l’acteur suédois Alexander Skarsgård, la cinéaste anglaise Joanna Hogg, la réalisatrice américaine Dee Rees et le réalisateur suédois et égyptien Tarik Saleh.
Ce week-end, durant le Festival du film de Marrakech, plusieurs vedettes du jury international ont foulé le tapis rouge devant les photographes. Cette cérémonie met également à l’honneur deux personnages phares du cinéma international : l’acteur danois Mads Mikkelsen (aperçu devant le photocall de la cérémonie) et le cinéaste marocain Fauouzi Bensaïdi. Enfin, d’autres stars ont brillé par leur élégance sur le tapis rouge. Comme la Française Isabelle Huppert et l’Américaine Tilda Swinton, photographiées ensemble avec la présidente du jury, ou encore Lyna Khoudri, l’actrice de 31 ans et visage montant du cinéma français.
Isabelle Huppert, Lyna Khoudri… Les stars françaises sur le tapis rouge au Maroc
Avant de savoir quel film s’attirera les faveurs du jury, Planet revient en images sur la soirée célébrant le septième art au Maroc dans notre diaporama.