François Damiens : 3 infos à savoir sur le célèbre comédien © Niviere David/ABACAPRESS.COMabacapress
Le comédien belge François Damiens était mis à l'honneur ce mercredi 18 octobre sur TMC qui diffusait ses meilleures caméras cachées. De ses débuts à son ascension au cinéma, l'acteur est devenu populaire auprès du public. Focus sur les secrets de sa vie.
Sommaire

C’est le roi de l’humour belge. François Damiens fait partie des humoristes venus du plat pays à avoir conquis le cœur des Français. De ses débuts dans les années 2000, c’est avec le personnage de "François L’embrouille" qu'il se fait connaître du grand public.

Considéré comme "le maître absolu des caméras cachées", François Damiens a fait sa marque de fabrique avec ses sketchs devenus mémorables : "L’aéroport", "Les remontées mécaniques", sans oublier les rôles du boucher impoli, celui du pharmacien en Corse et le tatoueur amateur maladroit… L’humoriste belge en a fait voir de toutes les couleurs à ses victimes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TMC (@tmclachaine)

François Damiens : cette caméra cachée qui a dérapé pour l’acteur

Pourtant, cet ancien assistant de production a déjà dépassé les limites et l’un de ses sketchs a mal tourné pour lui. "Il y a un jour en Bretagne où ça a dégénéré", s’est-il rappelé sur le plateau de l’émission En Aparté diffusé sur Canal+ en avril dernier. Ce jour-là, le serial piéger était invité "sur un plateau à la télévision de Rennes" où il s’est retrouvé devant le conseiller au tourisme de l'Ille-et-Vilaine.

Vidéo du jour

L’occasion pour l’humoriste, totalement incognito, de prendre un malin plaisir à pousser à bout son interlocuteur. "J'avais dézingué la Bretagne pendant toute l'émission", a-t-il raconté avant d’ajouter à son sujet. "C'était une personne de 70 ans, habillé en chemise bleu clair avec un costume beige, un peu comme Dominique de Villepin. Donc je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il s'énerve", selon des propos rapportés par Gala.fr.

C’est alors que l’usurpateur belge va avoir la phrase de trop. "À la fin de l'émission, je lui dis : 'On se connait, on s'était croisés sur une croisière échangiste'" et de révéler en mimant la scène : "Et là, il s'est levé, pouf, pouf, j'en ai pris une double", confie le comédien de 50 ans.

Malgré cette mésaventure, François Damiens ne compte pas arrêter de tourner des caméras cachées avec ses équipes. "Ça me manque, mais je compte en refaire. On a beaucoup bossé, on a essayé de retrouver de nouvelles idées…", avouait-il dans un entretien pour Brut en 2020, avant d’être arrêté par la pandémie mondiale. Mais ce n’est pas le seul talent du célèbre artiste belge.

François Damiens : l’acteur donne de la voix en musique

Le comédien François Damiens a dévoilé ses talents de chanteur au cinéma. Comme dans le film Les Cowboys, réalisé par Thomas Bidegain en 2015, dont sa prestation lui a valu une nomination pour le César du meilleur acteur. "J’ai appris à chanter et à jouer de la guitare pour le film mais je ne me dis pas encore musicien. Au montage, j’aurais sans doute coupé un peu plus !", a-t-il raconté auprès de Gala.

Bientôt une carrière dans la musique pour celui qui a joué avec Louane Emera dans La Famille Bélier ? "Pourquoi pas ? J’essaie d’avoir plusieurs cordes à mon arc !",  avouait-il à nos confrères. En octobre 2016, François Damiens a fait ses premiers pas sur scène lors d’un concert caritatif avec plusieurs artistes à Bruxelles.

François Damiens : ses rares confidences sur sa vie privée

Discret sur sa vie privée, François Damiens fait de rares confidences sur ses proches. Avant de vivre sa relation avec sa compagne prénommée Gaëlle depuis déjà dix ans, l’acteur belge était en couple avec une autre femme qui lui a donné deux fils : Jack (né en 2001) et Jimmy (né en 2003).

L’occasion pour l’artiste de glisser quelques confidences sur son rôle de père aimant et strict avec ses enfants. "C'est vrai que souvent, avec mes garçons, je leur dis : 'Fais ce que je te dis et pas ce que je fais'. Ce qui est complètement débile. Je ne leur montre pas toujours l'exemple", a-t-il admis dans En Aparté avant d’ajouter : "Mais à côté de ça, je les adore et ils savent à quel point. Mais c'est vrai qu'à un certain moment, je peux me montrer injuste ou peu patient ou peu compréhensif. J'oublie parfois l'enfant que j'ai été". Le témoignage touchant d’un père à ses fils.