Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis 2012, Elise Lucet fait les beaux jours de France 2 avec son émission Cash investigation. La journaliste d'investigation enquête sur de nombreux sujets d'actualité, comme les dérives de certaines grandes entreprises ou encore l'influence des lobbies. Dossiers en main, Elise Lucet n'hésite pas à interpeller les principaux intéressés dans la rue lorsque ces derniers ne répondent pas à ses sollicitations. Une manière étonnante qui a fait ses preuves auprès des téléspectateurs qui sont toujours plus nombreux à regarder ses émissions.
Elise Lucet : sa rédaction a reçu des courriers d'intimidation
Au fil des émissions, ses équipes ont été attaquées en justice à plusieurs reprises, comme elle l'a révélé dans les colonnes de Puremédias. "Nous avons en gros une procédure judiciaire par an. Quand nous avons commencé "Cash", le juridique représentait 10% de notre boulot, maintenant le juridique c'est 30% de notre travail. C'est une manière de nous ralentir. Nous recevons beaucoup de courriers d'intimidation", a-t-elle déclaré à nos confrères. Courriers d'avocats, lettres d'intimidation, la journaliste a été confrontée mais pas que puisqu 'elle a failli être "enfermée dans un bureau par le représentant de l'industrie du cuir à Bruxelles", a-t-elle ajouté.
Autre méthode pour tenter de contrer la journaliste : lui envoyer des courriers d'intimidation afin qu'elle ne traite pas de certains sujets. "Les rédacteurs en chef reçoivent une centaine de lettres d'avocats par an qui disent : "Attention, si vous poursuivez votre enquête, on va vous faire une procédure judiciaire", a-t-elle expliqué et d'ajouter : "Il y a des strates pour nous dire que cela serait bien que l'on arrête notre enquête : cela peut commencer par un simple mail d'un service de communication, se traduire ensuite par un recommandé puis une lettre d'avocat".
Sur son compte TikTok, la journaliste de 61 ans n'hésite pas à dévoiler les coulisses de son métier, pour le plus grand bonheur de ses 140 000 abonnés. Planet vous a sélectionné quelques vidéos que vous pouvez découvrir dans notre diaporama.