Décès de son frère, don de rein à sa sœur, femmes de sa vie… Les secrets de Richard Berryabacapress
Ce 2 février, l'acteur Richard Berry a été accusé d'inceste par sa fille aînée Coline lorsqu'elle était mineure. Si le septuagénaire nie les accusations, cette épreuve s'ajoute à une vie bouleversée de moments dramatiques. Planet vous dévoile les secrets de la star.
Sommaire

La mort de son frère Philippe, l’ex-mari de Josiane Balasko

Une vie remplie de hauts et de bas pour Richard Berry. Né le 31 juillet 1950 à Paris, l’acteur de son vrai nom Richard Élie Benguigui est le fils de Maurice Benguigui et Stella Valency, un couple de commerçants. Entouré de ses parents, il a passé sa jeunesse en région parisienne avec sa sœur Marie et son frère cadet Philippe.

Une famille soudée et proche dans les bons comme les mauvais moments. Comme en septembre 2019 où l’acteur a annoncé la disparition brutale de son frère sculpteur, victime d’un arrêt cardiaque à 63 ans. "Mon frère est parti. Avec ses rires et ses douleurs d’enfant. Si jeune. Inacceptable. Un immense artiste", avait-il rendu hommage dans une série de publications sur son compte Instagram.

Une perte indéfectible pour Richard Berry, très proche de l’actrice Josiane Balasko qui avait été mariée avec son frère entre 1982 et 1999. De leur mariage, la comédienne et le sculpteur ont élevé deux enfants : l’actrice Marilou Berry et leur fils adoptif Rudy Berry, né en 1988 aux Antilles.

Vidéo du jour

Très proche de son père, Marilou Berry profitait de chaque occasion pour témoigner de leur complicité. "Je le rejoins dans ses expositions quand je le peux. [...] Il pleure chaque fois qu'il me voit à l'écran", avait-elle expliqué il y a deux ans lors d’un entretien accordé à Ouest-France. Ce serait même grâce aux cours de poteries de sa fille qu’il aurait débuté sa carrière d’artiste sculpteur comme il racontait sur son site.

Pourquoi Richard Berry a-t-il donné un rein à sa sœur ?

Aînée de la fratrie, Richard Berry assume son rôle de grand frère et n’hésite pas à donner de sa personne pour aider les siens. Avant la disparition de son petit frère, l’acteur perdait ses deux parents à trois d’intervalles entre 2018 et 2019. Mais il a également dû prendre soin de sa sœur Marie qu’il a bien failli perdre.

Née en 1952, Marie Berry est atteinte du syndrome d'Alport, une maladie génétique orpheline la contraignant de subir une première greffe de rein à 18 ans grâce au don de sa mère Stella. Plus de trente ans après cette intervention, la sœur de l’acteur a eu besoin d’une nouvelle greffe. C’est pourquoi son célèbre frère n’a pas hésité à lui offrir l’un de ses reins, comme il l’expliquait en novembre 2018 face à Laurent Delahousse sur France 2.

"J’avais déjà eu l’exemple de ma mère qui l’avait fait quelques années avant puisqu’elle avait déjà donné un rein à ma sœur trente ans auparavant. Moi, il était évident que je ne pouvais pas ne pas le faire. Je n’aurais pas pu me regarder dans la glace", assure-t-il avant d'ajouter. "Et puis, il y a surtout le fait de cette injustice, c’est-à-dire de se dire pourquoi dans une même famille, il y en a un qui naît en parfaite santé, en l’occurrence moi, et pourquoi à côté, ma sœur vit avec cette maladie génétique qui la handicape complètement et qui fait qu’elle va peut-être mourir. Donc il fallait que je répare cette injustice. J’ai deux reins, donc je me disais que c’était une façon de plaider sa cause et de lui donner le mien", a conclu le président d’honneur de la Fondation du Rein.

Qui sont les femmes de la vie de Richard Berry ?

Au cours de sa vie, Richard Berry a vécu plusieurs relations amoureuses. Dans les années 1970, l’acteur partage sa vie avec la comédienne Catherine Hiegel. De leur union naît sa première fille Coline en 1976. Une relation père-fille délicate et polémique puisque sa fille aînée a porté plainte contre lui pour des faits incestueux selon Le Point. Si l’acteur dément formellement ses accusations, son ex-femme apporte son soutien à sa fille alors qu’une enquête policière a été ouverte.

Par la suite, Richard Berry s’est mariée à l'actrice et chanteuse Jeane Manson de 1984 à 1986. Interrogée dans Gala, son ex-femme avait évoqué les complications de leur mariage. "Nous étions deux artistes, c’était la pire des configurations. Nous souffrions d’une situation de concurrence. Richard sait bien que je n’ai pas été heureuse dans notre histoire, donc je peux en parler. Quand ça marchait pour moi, il était jaloux, et quand ça allait pour lui, je me sentais en position de faiblesse". Mais son ex-compagne est également mis en cause par son ex-belle-fille Coline. "Je m'occupais de Coline le dimanche, chez mes parents d'abord, puis le week-end avec ma compagne, à l'époque Jeane Manson, et sa fille du même âge", a défendu le comédien dans sa story éphémère sur Instagram.

L’acteur français s’est marié une troisième fois, avec la star franco-britannique Jessica Forde. Avec sa femme, il accueille sa deuxième fille Joséphine en 1992 dont il est très proche, comme en témoigne ses publications sur Instagram. Après son divorce, Richard Berry a refait sa vie avec la comédienne Pascal Louange. Ils sont les parents d’une petite Mila née en 2014, avant de se marier (une quatrième fois pour l’acteur) en 2016.