Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un artiste phare des années 1960-70. À cette époque, Alain Chamfort collaborait avec monuments de la variété comme Jacques Dutronc et Claude François. Pourtant, c’est avec Serge Gainsbourg qu’il a signé son plus gros succès avec le titre Manureva en 1979.
Avec "Gainsbarre" à l’écriture et le duo Chamfort-Chaléat à la composition, ce tube enregistré à Los Angeles et paru sur son troisième album Poses s’inspirait toutefois d’un tragique événement : la mort du navigateur Alain Colas sur la route du Rhum en 1978. En guise d’hommage, la chanson porte le nom de son trimaran, signifiant "oiseau de voyage" en tahitien. "Serge m'appelle et me dit 'Manu, Manureva'. Rien qu'à l'évocation de ce mot dont je ne savais pas à quoi il se référait, ça m'a paru évident ; je trouvais ça poétique, doux", évoquait l’artiste en interview (ci-dessous).
Alain Chamfort : ses folles soirées avec Gainsbourg, Birkin et Sanson
De leur collaboration, Alain Chamfort et Serge Gainsbourg ont noué une amitié qui les a amenés à vivre des situations très cocasses. Comme ce jour où les deux hommes, accompagnés de Jane Birkin, ont passé une soirée dans un club libertin. "C'était juste pour s'amuser" assurait l’artiste dans Tout et son contraire sur France Info en 2015. "Y avait tout le monde, nous on est resté habillé".
Pour Alain Chamfort, cette sortie insolite était l’occasion pour le chanteur, disparu le 2 mars 1991, de faire parler de lui. "Je pense que lui il avait envie de choquer un peu, de voir l'effet que ça ferait sur les autres", a-t-il évoqué en interview. C’était sans compter sur le succès insoupçonné de Jane Birkin auprès des clients dans la boite échangiste. "Tous les types étaient autour de Jane, ils étaient comme des dingues !", avant de relativiser. "Bon, sauf qu'on est resté une demi-heure, on a pris un verre et puis on est ressorti comme on était venu".
Profitant des joies de la célébrité, Alain Chamfort assure néanmoins n’être jamais tombé dans les excès. Comme le relayait Gala, le chanteur est revenu sur son expérience avec la drogue lorsqu’il était à Los Angeles avec Véronique Sanson en 1977. "C'était une époque où tout le monde le faisait", se justifiait la star dans Voici, en précisant que "la sensation était agréable, on pouvait passer des nuits à rigoler. Mais je n'ai jamais été dépendant. Ça contribue au fait que je ne sois pas trop abîmé. Je suis marqué mais pas abîmé".
Alain Chamfort : qui sont les femmes de sa vie ?
Longtemps catalogué "chanteur à minettes", Alain Chamfort a une forte popularité auprès de la gent féminine. Côté vie privée, le septuagénaire (né Alain Le Govic) a partagé la vie de plusieurs femmes avant de connaître les joies de la paternité. En 1977, sa première compagne Corinne donnait naissance à leur fille Clémentine, puis leurs fils Gary et Lucas nés en 1980.
Père épanoui et mari comblé, Alain Chamfort a pourtant été infidèle envers sa femme, vivant alors une aventure avec Lio dans les années 1980. "Tiraillé entre deux sentiments", comme écrit dans son autobiographie Intime (parue en 2016 aux éditions du Cherche-Midi), le producteur a partagé la vie de la chanteuse de Banana Split durant plusieurs années avant de se séparer. "Quand on s'est quittés, ça a été très violent. Deux mois après notre rupture, elle était enceinte de Michel Esteban (son compagnon de l’époque, NDLR)", expliquait Alain Chamfort dans Têtu en 2015.
En 2016 dans les colonnes de Gala, Alain Chamfort avait évoqué une nouvelle fois son adultère. "Ça a été un épisode bouleversant, remuant. J’ai cruellement laissé tomber Corinne, même si elle et les enfants ne sont jamais sortis de ma vie".
Malgré leur séparation, Alain Chamfort et Lio ont gardé des relations saines et amicales. "On s'est retrouvés il y a quelques années dans une émission de Michel Drucker, elle a été extrêmement touchante avec plein d'émotion. Quand on a une belle histoire avec une personne, on se retrouve toujours", assura-t-il à nos confrères.
Interrogé dans un documentaire sur France 3 en 2019, Alain Chamfort était revenu sur l’échec de leur relation. "Elle et moi ce n'était pas ce qu'il y a de plus simple", affirmait l’ex-producteur en ajoutant. "Je n'avais pas envie de me sentir responsable de son avenir ou de ses choix de carrière (...) Ça pouvait être source de conflits que l’on retrouvait après dans notre relation de couple, ça pouvait être difficile par moments".
Par la suite, Alain Chamfort a fait la rencontre d’une mannequin nommée Claire en 1987. Dix ans plus tard, ils accueillent leur fille Tess. Avant d’être père une troisième fois, d’un petit Lucien né en 2009 avec sa dernière compagne connue Nathalie, selon Ici Paris. Également grand-père de deux petits-enfants, il a pris son rôle de père à cœur avec les deux plus jeunes. "J'ai rattrapé tout ce que je n'avais pas connu avec les premiers", et de poursuivre. "Avec Lucien, je suis un vrai papa gâteau".
Alain Chamfort : quand Claude François sabotait sa carrière
Alain Chamfort était le protégé de Claude François, mais il ne supportait qu'on lui vole la vedette. "Il ne supportait pas que les gens aient du succès. On était là pour chauffer la salle… Et comme il a fait de moi une petite vedette, comme ça marchait, ça le rendait fou de rage…", a confié le chanteur sur RTL dans l'émission On refait la télé. C'est pourtant Cloclo qui a lancé la carrière du chanteur, mais il ne fait pas bon faire de l'ombre à Claude François. Alors que le jeune auteur-compositeur peine à percer dans le métier, l'interprète d'Alexandrie, Alexandra vient de lancer sa maison de disques Flèche et cherche des auteurs et d'interprètes. Il recrute donc le jeune Alain Le Govic, dont il décidera de changer le nom en Chamfort. Mais face au succès de son poulain, Cloclo devient paradoxalement jaloux. é"Au bout de trois ou quatre ans, ça a fini par l'énerver que je sois encore là finalement. Il finissait par me considérer comme une sorte de concurrent", explique le chanteur à l'antenne de RTL.
Claure François commence même à saboter les concerts de son protégé. D'un seul coup, c'est le noir complet, le silence, on est obligés de ramer, les gens ne comprennent pas ce qui se passe… Une autre fois, à la patinoire de Genève, un type a fait irruption sur scène en plein milieu de mon tour de chant, il m'a arraché le micro des mains en disant : 'On allume la salle, il y a une alerte à la bombe.' Alors qu'il n'y avait rien du tout…", confie Alain Chamfort. Épuisé par la tyrannie de Cloclo, Alain Chamfort finit par quitter son label pour travailler sur des chansons qu'il préfère. Un départ qu'il ne regrettera pas puisqu'il connaît son plus gros succès en 1979 avec Manureva grâce au texte de Gainsbourg. Malgré tout, Alain Chamfort reste reconnaissant envers Claude François pour avoir permis de lancer sa carrière. "Il a tout fait pour que j'existe, pour que ma carrière démarre. Il m'a beaucoup aidé. S'il n'avait pas été là, je ne pense pas que j'aurais fait cette carrière-là…", reconnaît-il malgré les coups bas de l'artiste.
Alain Chamfort : de quelle maladie a-t-il souffert ?
Discret sur certains pans de sa vie personnelle, Alain Chamfort a notamment relevé être touché par la maladie des os, diagnostiqué en 2015. Pour comprendre les raisons de ce silence, l’artiste avouait auprès de Medisite. "Je suis totalement remis. Je n’ai pas souhaité communiquer sur ma maladie des os, mais elle m’a obligé à annuler certains concerts. Il fallait bien me justifier auprès du public".
Avant de poursuivre en détail. "J’ai subi un traitement et j’ai été pris en charge à temps par de bons spécialistes. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre. Mais j’ai préféré garder tout pour moi et rester le plus discret possible : certains exploitent leur maladie pour accroître leur notoriété, et cela me met un peu mal à l’aise. Ce n’est pas ce que je souhaite".
Un terrible mal qui semble à présent un lointain souvenir pour l’artiste qui a parrainé le Gala annuel de l’association Vaincre le cancer en 2019. "La guérison a été rapide pour moi et aujourd’hui, je vais très bien !".
Dans une récente interview accordée à Télé-Loisirs, l'artiste a révélé qu'il était aujourd'hui "totalement guéri" de son cancer des os. "Je suis complètement guéri, c’est du passé. Je n’ai pas voulu en parler avant", a-t-il expliqué et de poursuivre : "Je n’avais pas envie d’attirer la compassion. Je n’ai jamais vraiment compris le fait que ça puisse aider d’autres".