La Maison Gainsbourg, ouverte au public en septembre 2023, fait face à des dettes de plus d'un million d'euros. Charlotte Gainsbourg, en conflit avec son associé, a obtenu une décision en sa faveur, mais l'affaire n'est pas terminée.
Charlotte Gainsbourg : face aux dettes, la fille de Jane Birkin favorisée par la justiceabacapress

Le 20 septembre 2023, Charlotte Gainsbourg a inauguré l'ouverture du 5 bis rue de Verneuil, l'emblématique maison où son père, Serge Gainsbourg, a vécu pendant plus de 20 ans.Depuis, les visiteurs affluent pour explorer l'antre de l'artiste. Pourtant, ces entrées ne suffisent pas à éponger les dettes colossales qui se sont accumulées.Entre des factures impayées, une gestion chaotique et de nombreuses tensions entre associés : la Maison Gainsbourg a finalement été placée en redressement judiciaire pour cause de cessation de paiements depuis le 9 août.

Charlotte Gainsbourg et Dominique Dutreix en guerre

En mars 2023, la justice avait été saisie pour arbitrer un conflit entre Charlotte Gainsbourg et Dominique Dutreix, promoteur immobilier via sa société Coffim. En décembre 2019, les deux parties avaient conclu un "accord de partenariat", stipulant que la fille de Jane Birkin ne fournirait "aucune garantie" dans l'obtention des prêts bancaires nécessaires...