Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Des carnets secrets qui font grand bruit. Selon les informations du Monde, Claude Palmero, l'ancien comptable pendant deux décennies de la famille Grimaldi, a répertorié toutes les dépenses de la famille monégasque dans cinq carnets. Évincé le 6 juin 2023, l'administrateur des biens du prince Albert II a saisi la justice monégasque pour que sa révocation soit annulée faute de motif valable avant de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme.
De son côté, le prince Albert II s'est réservé le droit d'embaucher à un autre administrateur de ses biens. "Les prérogatives de Claude Palmero ne l’autorisaient pas à parler en mon nom. Ce qu’il a fait de plus en plus régulièrement. Refusant même, par moments, de relayer mes décisions. Ses devoirs lui imposaient une discrétion absolue, que ses déclarations publiques ont violée", a-t-il déclaré et d'ajouter : "Ils lui imposaient également une loyauté que les derniers propos inacceptables qu’il m’a tenus ont foulée aux pieds. En me séparant de M. Palmero, j’ai exercé le pouvoir de choisir l’administrateur des biens de mon choix. Les événements ont confirmé combien cette décision était la bonne". Que contiennent donc ces carnets qui secouent tant la famille princière monégasque ?
Charlène de Monaco : des dotations à plusieurs millions d'euros
Dans l'un de ses carnets, l'ancien comptable des Grimaldi a fait part des supposées dépenses excessives de l'ancienne nageuse professionnelle, comme l'a rapporté l'enquête du Monde. "SAS (Son Altesse Sérénissime, NDLR) princesse Charlene souhaite acheter des robes, je lui ai indiqué qu'il n'y avait pas de budget pour ça, dépense privée", a écrit l'ancien comptable.
"En 2023, la dotation globale annuelle de Charlène de Monaco était proche de 1,5 million d’euros. Celle accordée à Caroline de plus de 900.000 euros. Et celle de Stéphanie d’environ 800.000 euros", affirment nos confrères. En 2019, Claude Palmero écrit dans son carnet que la princesse a dépensé "environ 15 millions d'euros, pour 7,5 millions d'euros de dotation". D'importantes dépenses qui auraient débuté dès le début de sa romance avec le prince de Monaco. "Frais Ch. Wittstock : ils sont actuellement pris sur la partie “budget État”, et cela me semble incorrect", a-t-il écrit et d'ajouter : "Il faudrait les isoler et les débiter à SAS personnellement".
Pour ses jumeaux Gabriella et Jacques, Claude Palmero aurait débloqué 683 000 euros afin de célébrer leurs naissances ainsi que leurs baptêmes en 2014. Trois ans plus tard, l'ancien administrateur aurait versé 600 000 euros à la princesse dans le but de compenser son découvert. Plus récemment, en 2020, il note dans son carnet : "Approvisionner compte personnel Charlene 200.000 euros + 5000 euros en liquide". Le frère de la princesse, Sean Wittstock aurait également reçu près d'un million d'euros en trois versements. Une importante somme pour laquelle Albert II aurait donné son accord.
Des employés en situation irrégulière au service de la princesse ?
Dans la suite de l'enquête, plusieurs autres points ont été mis en lumière, dont le personnel de la princesse Charlène de Monaco. "8,5 personnes à son service, il n’y en a jamais eu autant", apprend-on. Cette dernière aurait d'ailleurs souhaité augmenter le nombre.
Parmi les employés de la famille, certains seraient en situation irrégulière. Claude Palmero affirme ainsi qu'en 2012 : "SAS la princesse fait travailler des gens qui ne sont pas en règle". Le cuisinier personnel de la princesse aurait été rémunéré 300 euros par jour. Il ne serait pas le seul dans cette situation : "un clandestin depuis cinq ans qui aurait eu un visa touriste d'un mois et n'est jamais rentré aux Philippines (...) Il est payé 100 euros par jour, ce qui est hors de toute grille".