Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Isabelle Mergault
- 2 - Brigitte Bardot
- 3 - Johnny Hallyday
- 4 - Mariah Carey
- 5 - Loana
- 6 - Noémie Lenoir
- 7 - Diam’s
- 8 - Denise Fabre
- 9 - Julie Piétri
- 10 - Marion Dumas
- 11 - Heather Locklear
- 12 - Owen Wilson
- 13 - George Clooney
- 14 - Halle Berry
- 15 - Drew Barrymore
- 16 - Cara Delevingne
- 17 - Tina Turner
- 18 - Laura Smet
- 19 - Nicolas Bedos
- 20 - Britney Spears
- 21 - A lire aussi
Isabelle Mergault
Invitée ce 19 février sur le plateau de Michel Cymes Ca ne sortira pas d'ici sur France 2, l'actrice s'est confiée sur ses années de galères qui l'ont poussé a envisager le pire. La star de 61 ans a, en effet, évoqué sa tentative de suicide à l'âge de 29 ans. "Je ne voulais pas tant mourir, je voulais juste ne plus être cette fille. J'ai fait un mois de coma, je me suis réveillée, je l'avais tuée et je suis née et là, après, ça a été à toute vitesse. J'ai su où était ma voie, qu'il fallait que j'écrive, ça a été une métamorphose. Je ne conseille pas ça évidemment", a-t-elle raconté avant d'ajouter : "Ce n'était pas vraiment du désespoir, c'était très compliqué, je voulais éteindre la lumière pour aller dans une pièce plus éclairée. Tout le monde a été étonné, je n'étais pas du tout désespérée, j'aurais dû aller voir un psy peut-être".
Si la star en est arrivé à imaginer le pire, c'est principalement à cause de "la fatigue", a-t-elle expliqué. "C'était la fatigue, je ne m'aimais pas du tout. Je me suis bien aimée entre 13 et 16 ans, après j'avais compris comment ça roulait, ça ne m'intéressait plus du tout. C'est maintenant que j'en fais l'analyse, mais je n'étais pas en dépression, je ne pleurais pas. La veille, j'étais avec des amis mais j'avais décidé... voilà... allez, je connais la fin de l'histoire. J'avais vu le film et je ne l'aimais pas ce film, j'étais au générique de fin, j'avais l'impression d'avoir été coupée au montage de ma vie. J'étais la joie de vivre, je faisais rire tout le monde mais moi je ne me faisais pas rire". Après quoi, la comédienne a été sauvée par l'hôpital Fernand-Widal. "Après, quand je me suis réveillée, merci Fernand-Widal et là je me suis donnée naissance à moi", a-t-elle expliqué.
Brigitte Bardot
Icône incontournable du 7e art, Brigitte Bardot n’a pas toujours su bien gérer la célébrité. « Je n’ai jamais réussi à trouver l'équilibre entre vie privée et vie publique » explique-t-elle dans les colonnes du magazine Notre Temps en 2011. « J'ai vécu toute ma vie déséquilibrée, souffrant d'agoraphobie terrifiante. A 26 ans, j'ai tenté de me suicider, j'ai été très proche de la mort... Je ne regrette pas qu'on m'ait sauvée… » A 14 ans déjà, elle s’était rebellée contre sa famille qui voulait l’empêcher de fréquenter Roger Vadim. « On a voulu m'envoyer en pension en Angleterre pour me séparer de lui. Du coup, je me suis mis la tête dans le four et j'ai ouvert le gaz... La maison a failli sauter ! » Brigitte Bardot a du attendre ses 18 ans pour l’épouser, toujours contre l’avis de ses parents.
Johnny Hallyday
Le 10 septembre 1966, les fans de Johnny commencent à s’impatienter au pied de la scène où le chanteur doit donner un concert à l’occasion de la Fête de l’Huma. L’idole des jeunes se fait attendre, mais il ne viendra pas : il vient de faire une tentative de suicide. Les mois qui se sont écoulés ont été difficiles pour la star. Ses disques se vendent mal et il a du mal à remplir ses salles de concert, le Fisc lui court après, et malgré la naissance de son fils David le mois précédent, Sylvie Vartan vient d’annoncer qu’elle demandait le divorce. Johnny Hallyday avale alors des barbituriques et de l’alcool.
Mariah Carey
En août 2001, rien ne va plus pour la chanteuse. Mariah Carey achève le tournage de deux films et est épuisée, son album Glitter fait un flop, et elle doit faire face à une rupture après s’être séparée de Luis Miguel, son petit ami depuis trois ans. Elle craque. Officiellement hospitalisée pour « stress et surmenage », les bruits de couloir parlent elles d’une tentative de suicide.
Loana
Sa dernière tentative en janvier a failli lui être fatale. Après avoir avalé des somnifères, elle est retrouvée inanimée sur son lit par son ami, Eryl Prayer. Secourue par les pompiers, Loana sera vite transportée à l’hôpital mais fera un arrêt cardiaque et restera 3 jours dans le coma. Elle s’en sortira sans séquelles, mais la starlette l’a échappé belle. Loana n’en était pas à son premier appel au secours : il s’agissait là de sa quatrième tentative de suicide.
Noémie Lenoir
En mai 2010, Noémie Lenoir tente de mettre fin à ses jours. Une tentative de suicide qu’elle qualifiera plus tard de « vraiment, vraiment stupide ». « Je vivais à New York et je suis revenue à Paris pour essayer de renouer avec le père de mon fils. C'était un grand changement. Mon mode de vie n'était pas aussi sain à Paris » confie-t-elle en février 2011 dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian. « Je suis arrivée tout droit de New York pour vivre dans la maison de Claude (Makélélé, NDLR) et je voulais vraiment que ça marche. Mais ce ne fut pas le cas. Il m'a blessée. Alors j'ai décidé... Je ne sais pas comment dire ça… J’ai sombré dans une grave dépression ».
Diam’s
Après trois ans d’absence et de silence, la rappeuse revient sur le devant de la scène. Dans un livre autobiographique, elle parle de sa conversion à l’Islam, du succès mais aussi de sa descente aux enfers. Malgré la gloire, Diam’s se sent seule, cogite pendant des heures le soir, et commence à prendre des somnifères pour trouver le sommeil. Puis un jour, elle est prise d’une crise de folie. « Je n’étais plus maîtresse de ma personne. J’avais été à deux doigts de me tuer ou de faire une très grosse bêtise » raconte-t-elle. Après une visite chez son médecin, Diam’s se retrouve en hôpital psychiatrique. « Un après-midi, j’ai tout bonnement absorbé la quasi-totalité du flacon quand seulement dix gouttes diluées dans l’eau me faisaient dormir dix heures » confie la chanteuse.
Denise Fabre
Adolescente, Denise Fabre est une jeune fille agitée, mal dans sa peau, et se retrouve en pensionnat. La cohabitation est parfois difficile et violente, ce qui lui vaut souvent quelques punitions et la colère de ses parents, dont la principale crainte est qu’elle ne soit renvoyée. Une attitude que Denise Fabre a du mal à encaisser. « Une petite voix me souffle au fond de moi : 'Il faut que tout ça s'arrête tout de suite !'. Je travaille mes examens comme un automate. Pour soigner ma nervosité et mes insomnies - j'ai beaucoup de mal à trouver le sommeil -, un médecin m'a prescrit des calmants dont j'ignore les effets. Est-ce que je peux en finir si j'avale le tube entier ? En tout cas, c'est ce que je fais, un matin, alors que je planche sur un sujet. Le temps d'apporter ma copie au bureau du professeur, je m'écroule » raconte-t-elle dans son livre confession Au cœur des étoiles, paru en octobre 2010.
Julie Piétri
Dans Fille du silence, l’autobiographie qu’elle a publiée en 2009, Julie Piétri revient sur son enfance difficile en Algérie, son choix de mettre sa carrière entre parenthèses pour élever sa fille Manon, mais aussi sa tentative de suicide. Prise au piège dans une histoire d’amour toxique, la chanteuse envisage alors une solution radicale pour s’en sortir. « Ce garçon était mon grand amour. Mais également un terrible harceleur moral. C’était un pervers narcissique, le genre de type qui ne supporte pas qu’on le quitte. Alors oui, un jour j’ai pris des cachets. Je ne voulais pas vraiment mourir mais c’était la seule façon d’en finir » avait-elle expliqué dans la presse au moment de la sortie de son livre.
Marion Dumas
En mars dernier, la comédienne Delphine de Turckheim confie sur les ondes de Sud Radio que son amie Marion Dumas a tenté de mettre fin à ses jours. Pour l’une des héroïnes de la série à succès Plus Belle la vie, tout n’était visiblement pas aussi rose que ça… Très émue, Delphine de Turckheim explique alors que le métier de comédien est difficile et que tout n’est pas que glamour et paillettes. « C'est une de mes très très proches amies, j'étais avec elle il y a deux jours... Pour vous dire que c'est un métier très fragile. Elle va bien, elle est sortie tout à l'heure. Mais c'est un métier assez insupportable, qui est très dur et où il y a beaucoup de concurrence, il faut être armé ».
Heather Locklear
En janvier dernier, Heather Locklear est hospitalisée d’urgence, après avoir absorbé un cocktail de médicaments et d’alcool. Sa famille a démenti toute rumeur de tentative de suicide, mais l’actrice avait déjà connu quelques problèmes avec la drogue par le passé, et n’en était pas à son premier « coup de fatigue ». En 2008, c’est son médecin qui lui-même prévenu les secours craignant qu’elle ne commette l’irréparable. Quelques mois plus tard, elle est hospitalisée pour soigner angoisse et dépression, et sera arrêtée au volant de sa voiture pour avoir ingurgité des médicaments et de l’alcool quelques semaines seulement après sa sortie…
Owen Wilson
En août 2007, le spécialiste des comédies américaines a tenté de mettre fin à ses jours. Selon les registres de la police de Santa Monica, Owen Wilson avait les poignets entaillés et l’estomac rempli de médicaments quand les secours l’ont trouvé inconscient chez lui. Deux mois plus tôt, Kate Hudson, sa petite amie depuis quelques mois avait mis fin à leur relation en raison, si l’on en croit les nombreuses rumeurs à son sujet, de ses problèmes d’addictions. Coincé dans ses problèmes de drogue, l’acteur aurait-il du mal à gérer en plus une rupture douloureuse ?
George Clooney
Qui aurait pu croire qu’un grand acteur comme Gorge Clooney qui a tout ce qu’il veut aurait pu mettre fin à ces jours ? En 2005, alors qu’il tournait dans « Syriana », il a eu un accident et a été touché à la colonne vertébrale. Ne pouvant pas bouger pendant plusieurs semaines et supportant très mal la douleur, il a envisagé le pire : « J’en étais arrivé à un point où je me disais : ‘Je ne peux pas vivre comme ça, je ne peux pas vivre tout court. J’étais allongé dans mon lit d’hôpital avec une perfusion dans le bras, avec ces migraines si fortes qui te donnent l’impression d’avoir un arrêt cardiaque…et pendant trois semaines, j’ai commencé à me dire ‘Il va peut-être falloir que j’envisage quelque chose de radical’ ».
Halle Berry
En 1997, l’actrice a également voulu commettre l’irréparable. Elle était tombée dans la dépression suite à sa rupture avec son mari, le joueur de baseball David Justice. Finalement, c’est une image de sa mère qui l’a sauvée : « J’étais assise dans ma voiture et j’ai su que les vapeurs de carburant faisaient effet lorsque j’ai aperçu l’image de ma mère qui me retrouvait. Elle a fait de nombreux sacrifices au profit de ses enfants, et de mettre fin à ma vie aurait été un acte véritablement égoïste. Je me suis promise de ne plus être lâche ».
Drew Barrymore
C’est à 14 ans que l’actrice de « E.T. l’extraterrestre » a tenté de se suicider en se coupant les poignets avec un couteau de cuisine.
Cara Delevingne
La mannequin n’a pas eu une enfance si heureuse que ça. Sa mère était accro à l’héroïne, elle a eu des difficultés à l’école, elle a eu de nombreux rendez-vous chez des psychothérapeutes à partir de l’âge de 10 ans, avant de faire une dépression vers 15 ans. Lors d’une interview au magazine Vogue, elle a raconté qu’elle en avait marre d’elle : « J'ai été frappée par cette vague massive de dépression, d'anxiété, de haine de moi-même, et ces sentiments étaient si douloureux que je me frappais la tête contre les arbres pour me faire perdre connaissance. Je ne me suis jamais entaillée volontairement, mais je me griffais jusqu'au sang. Je voulais me dématérialiser et que quelqu'un m'emporte ».
Tina Turner
Quelques fois, on tente de se suicider à cause d’une rupture amoureuse ou parce que ça se passe mal dans son propre couple. C’est le cas de Tina Turner qui, en 1996, a voulu mettre fin à ces jours car son mari, Ike Turner, la frappait.
Laura Smet
L’année 2010 avait mal commencé pour la fille de Johnny Hallyday et de Nathalie Baye. Elle avait été retrouvée dans l’église de Saint-Germain des Pré après avoir ingurgité une grosse dose d’alcool et de médicaments. Mais, ce n’était pas la première fois que la jeune fille mettait fin à ses jours, elle avait, en effet, plusieurs fois essayé de se suicider.
Nicolas Bedos
« De 20 ans à 23 ans, ma vie a été un enfer. J’étais gravement suicidaire » avait-il déclaré dans l’émission de Catherine Ceylac « Thé ou Café » en 2011. S’il a voulu mettre fin à sa vie, c’est parce qu’il était en pleine dépression et qu’il prenait beaucoup de coke.
Britney Spears
La chanteuse a, par deux fois, fait deux tentatives de suicide (en 2006 et 2008). Pour celle de 2008, elle avait laissé une lettre en expliquant que se sentait seule, et que la mort « lui semblait paisible et que son esprit reposerait enfin en paix ».
A lire aussi
- Les stars qui ont fait du strip-tease !- Ces stars briseuses de couples !- Découvrez les frères et soeurs des stars- Stars : elles étaient moches avant d'être célèbres- Stars : on a retrouvé leurs photos de classe !