Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
- 1 - Autrefois, on parlait du "Château Faraggi"
- 2 - Une surveillance accrue pour Nicolas Sarkozy
- 3 - Des invités renommés
- 4 - La libération de la Provence en 1944
- 5 - Nicolas Sarkozy y est comme chez lui
- 6 - La photo de Carla vendue aux enchères
- 7 - Le mobilier a très peu changé
- 8 - Les dîners sont servis à table
- 9 - Il y a une cage à poules dans le jardin
- 10 - Une digue pour se protéger des regards indiscrets
C'est une immense villa perchée sur les sommets surplombant la mer. La bâtisse à tout d'hors norme, et cache en ses pierres de nombreux souvenirs, ceux d'une enfance d'une vie, ceux de Carla Bruni-Sarkozy. Cette maison coupée du monde, loin de l'ambiance parisienne dans laquelle vit le couple toute l'année, est une zone de retraite pour elle et son mari, eloignée de l'univers médiatique.
La villa du Cap Nègre appartient à la famille de Carla Bruni-Sarkozy depuis plus de quarante ans. André Faraggi, un aviateur proche de Marcel Dassault et du père de Jacques Chirac l’a faite construire dans les années 1930, puis l'a vendue à la famille Bruni en 1971.
Autrefois, on parlait du "Château Faraggi"
Avant la Seconde Guerre mondiale, la demeure était connue sous le nom de "Château Faraghi". Surmontée de deux tours et bâtie sur un promontoire rocheux au cœur d’une pinède, cette bâtisse offre non seulement une vue panoramique sur la Méditerranée mais promet également une intimité préservée.
Elle est en effet très difficile d’accès par la mer et son entrée est protégée par un lourd portail métallique, précise le site du Lavandou.
Une surveillance accrue pour Nicolas Sarkozy
Déjà très protégé en temps normal, le Cap Nègre l’est encore plus lorsque Nicolas Sarkozy vient y séjourner. Depuis que Carla Bruni a épousé l’ancien chef de l’État, une nouvelle grille a été installée à l’entrée, de même qu’un poste de sécurité, rapportait Vanity Fair 2013.
Trois gendarmes ont également été mobilisés pour surveiller les lieux tout au long de l’année, un effectif qui passe à dix en été, précise le site du Lavandou.
Des invités renommés
Carla et Nicolas Sarkozy viennent chaque été poser leurs valises au Cap Nègre. Un séjour annuel dont ils profitent pour se ressourcer et recevoir leurs amis. "Si je vous dresse la liste des politiques qui sont venus ici, elle va faire plusieurs pages. Dans ces conditions, je préfère ne citer personne", a d’ailleurs confié Marisa Bruni-Tedeschi à Vanity Fair il y a deux ans. Le bruit court cependant que Tony Blair, Jacques Chirac et même Rania de Jordanie y sont venus.
Outre les personnalités politiques, plusieurs acteurs et mannequins à la renommée internationale y ont également été accueillis. Parmi eux : Leonardo DiCaprio et Naomi Campbell. C’était en 2010, Nicolas Sarkozy était alors président de la République et Jean-Louis Borloo, l’ancien ministre de l’Écologie voulait présenter un projet de nouveau gouvernement lors d’un dîner.
Il n’a jamais pu aller jusqu’au bout, trop dérouté par l’arrivée des deux stars américaines en plein pendant le repas.
La libération de la Provence en 1944
La villa du Cap Nègre a été le théâtre d’une étape importante dans la libération de la Provence pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les commandos venus d’Afrique ont en effet escaladé la falaise qui surplombe sa petite crique pour libérer la région le 15 août 1944, rapporte le site Le Lavandou.
Nicolas Sarkozy y est comme chez lui
"Instinctivement, il s'est assis à la place qu'occupait mon mari, puis Virginio, au cours de leur vie. Après réflexion, je me suis dit qu'il était devenu l'homme de la maison", a raconté Marisa Teteschi à Vanity Fair à propos du premier déjeuner que son gendre à pris au Cap Nègre.
A l’aise dans cette demeure, "l’ancien président de la République a aussi ses habitudes de vacancier. Il regarde des DVD, étudie des dossiers (apportés par des policiers dans des sacoches spéciales dès réception), prend des bains de mer et allume des feux de cheminée – l’un de ses loisirs méconnus", détaille Vanity Fair.
Là-bas, il peut également compter sur sa belle-mère pour lui cuisiner des pâtes à la tomate et au parmesan, "l’un de ses plats préférés".
La photo de Carla vendue aux enchères
En 1992, Helmut Newton a eu le privilège de pouvoir organiser une séance photo dans la demeure des Bruni. Le photographe a immortalisé son passage en prenant une photo de Carla Bruni-Sarkozy accoudée sur le piano du salon, dans une pose mettant en valeur ses courbes affolantes.
Le cliché a été vendu aux enchères à Londres en 2010 pour la somme de… 7 600 euros !
Le mobilier a très peu changé
Ainsi que le voulait le frère de Carla Bruni-Sarkozy, décédé du sida en 2006, le mobilier a très peu changé depuis que la famille a acquis la demeure. "C’était le souhait de Virginio, qui a vécu ses dernières années de maladie à la maison. Il faisait remplacer à l’identique les objets usés par le temps", a raconté sa mère à Vanity Fair.
En tout, la villa compte dix chambres avec chacune sa terrasse donnant sur la mer. "Dans l’immense parc, des citronniers venus d’Italie et des plats de lin se détachent au milieu des cyprès", décrivait le magazine en 2013, ajoutant qu’il y flottait "un parfum de nostalgie dans les allées".
Les dîners sont servis à table
Au Cap Nègre, les dîners se prennent à table. L’occasion de partager des moments conviviaux en famille ou avec des amis.
Le reste du temps, la maîtresse de maison veille à ce que chacun puisse prendre son repas ou une simple collation où bon lui semble, indiquait Vanity Fair en 2013 qui soulignait également que "des victuailles fraîches restent toujours posées sur la table".
Il y a une cage à poules dans le jardin
Ainsi qu’elle la raconté à Vanity Fair, Marisa Tedeschi a fait installer une cage à poules dans le parc du Cap Nègre pour son petit-fils, Aurélien.
Fruit des amours de Carla Bruni-Sarkozy et son ancien compagnon Raphaël Enthoven, l’adolescent est passionné par la paléontologie et assure à sa grand-mère que ces animaux "sont les descendants directs des dinosaures".
Une digue pour se protéger des regards indiscrets
Selon les informations du Canard Enchaîné, dès l’été 2016, Nicolas Sarkozy, son épouse et sa belle-famille pourront profiter d’un bain de mer à l’abri des regards au Cap Nègre. Marisa Bruni-Tedeschi, la propriétaire de leur domaine vient en effet d’obtenir l’autorisation d’ériger une digue de 40 mètres de longueur sur 12,5 de largeur.
Un vaste chantier estimé à près de 300 000 euros et qui sera achevé d’ici l’été prochain. Censée protéger des vagues et du vent un quai de 130m2, la digue protégera surtout les vacanciers et leurs invités des paparazzis. Si Nicolas Sarkozy " fait du ski nautique derrière, il sera invisible", écrit d’ailleurs l’hebdomadaire satirique.