Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Bourvil : l'acteur souffrait d'une terrible maladie
Un monstre sacré du cinéma français qui a tourné jusqu'à son dernier souffle. Si Bourvil, de son vrai nom André Robert Raimbourg, est reconnu pour ses nombreux films à succès, ce fils d'agriculteur normand était en premier lieu un musicien et chanteur.
Il connaît le succès après la Libération avec ses titres Les Crayons, A bicyclette, Salade de fruits ou encore La Tendresse. Une belle carrière qui n'a toutefois pas égalé celle dans l'industrie du cinéma. Cette vedette populaire au large répertoire a tourné dans de nombreux films à succès dont Les Misérables, Le Bossu, La Cuisine au beurre avant de devenir un acteur cultissime grâce aux longs-métrages Le Corniaud, Les Grandes Gueules ou encore La Grande Vadrouille.
En 1967, alors qu'il tourne une scène à vélo dans le film Les Cracks, il est victime d'une lourde chute qui l'oblige à être hospitalisé. Profitant d'être à l’hôpital, il décide de se faire retirer un kyste à l'oreille. Alors que son chirurgien lui fait un prélèvement, il lui diagnostique une maladie de kahler autrement dit, un cancer hématologique. Une nouvelle désastreuse qui pourrait mettre en péril la carrière de l'acteur. Bourvil prend donc la décision de n'en parler à personne bien que les rumeurs sur sa maladie commencent à se propager progressivement dans le milieu.
Le comédien de 53 ans continue les tournages qui s'avèrent très difficiles. Son dernier grand film, Le Mur de l'Atlantique, est terriblement éprouvant pour lui . Sa voix, transformée à cause de la chimiothérapie, doit même être doublée par la suite. A l'agonie, le comédien meurt auprès de sa famille dans son appartement parisien, le 23 septembre 1970. L'artiste repose à Montainville dans les Yvelines. Après sa disparition, un autre drame fera les gros titres des médias...
Bourvil : son épouse Jeanne décède en lui rendant visite
C'est en 1936 que le musicien de l'époque, Bourvil, rencontre sa dulcinée Jeanne Lefrique lors d'un bal de fête dans la commune de Fontaine-le-Dun. Le couple se passe la bague au doigt le 23 janvier 1943. Plus amoureux que jamais, ils deviennent parents de deux fils : Dominique, en 1950 et Philippe, en 1953.
Après le décès de son époux en 1970, Jeanne Lefrique vivra près de 15 ans avant de disparaître dans des conditions tragiques. Alors qu'elle se rend à Montainville pour se recueillir sur la tombe de son défunt époux, elle meurt brutalement à la suite d'un accident de voiture. Elle rejoindra Bourvil quelques jours plus tard dans le caveau familial.
Bourvil : quel héritage a-t-il laissé à ses enfants ?
Après son décès des suites d'un cancer du sang, les deux fils de Bourvil et Jeanne, Dominique et Philippe, ont hérité de la fortune du comédien. Dans un entretien accordé au Parisien en 2020, Dominique Raimbourg a fait des confidences sur le comédien à succès.
"Il prenait des vacances avec nous. On allait chaque été dans notre maison de campagne et chez ses parents à Bourville. Et puis, même si mon père ne nous faisait pas faire les devoirs, c'est lui qui nous a poussés à apprendre l'anglais", avait-il raconté avant de révéler le maigre héritage laissé par la star : ""Il était à l'abri du besoin. Mais à l'époque, il ne négociait pas de droits sur les entrées en salles. Surtout, il n'a produit qu'un seul film et cela a été un échec, alors il a refusé d'en produire d'autres. Aujourd'hui, mon frère et moi ne touchons qu'entre 4 000 et 8 000 euros par an de ses oeuvres. Mais je ne pleure pas du tout sur mon sort !", avait-il déclaré.