Le sujet du baccalauréat de philosophie ce 18 juin a décontenancé plus d'un lycéen. Beaucoup ont en effet confondu la philosophe Simone Weil et la défenseure de l'IVG Simone Veil.
Bac de philo 2024 : des milliers de lycéens confondent Simone Veil et Simone Weil… ce sujet qui fait grand bruitabacapress

Elle continue d’être l’une des épreuves les plus redoutées par les candidats au baccalauréat. La mythique épreuve de philosophie a encore sévi ce 18 juin chez des centaines de milliers d’élèves. Comme chaque année, les lycéens avaient le choix entre la dissertation et le commentaire de texte. Le texte à étudier était La Condition ouvrière de Simone Weil. Problème : beaucoup ont confondu la philosophe française avec son homonyme, l’ancienne Ministre et défenseure de l’IVG Simone Veil.Ainsi, à peine sortis des salles d’épreuve, beaucoup d’élèves ont fait part de leur désarroi sur les réseaux sociaux. « J’ai fait mon accroche sur le droit sur L’IVG car j’ai confondu Simone Veil et Simone Weil », « J’ai confondu Simone Weil et Simone Veil il y a 0 vanne. J’ai parlé de la Shoah et tout je suis foutu », « Vraiment un piège de fou pour les candidats », écrivent certains.

Simone Weil qui se fait passer pour Simone Veil dans...