De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une carrière de mannequin à 14 ans
Un vent de fraicheur souffle sur Affaire conclue. Ce lundi 10 mai, une nouvelle acheteuse a fait ses premiers pas dans le programme de France 2. Après Adeline Jaquet, qui est arrivée le 27 avril dernier, c'est une autre femme, Aurore Morisse, qui a effectué ses premières enchères dans l'émission de la Deux. Mais qui est la nouvelle recrue du programme présenté par Sophie Davant ?
Aurore Morisse est une marchande d'art de 30 ans originaire de Liège où elle possède le cabinet d’expertise Chestret 5 Consult. Avant de suivre les traces de ses parents, antiquaires à Liège, cette jeune femme au caractère bien trempé a connu une carrière de mannequin à Milan. Dès l'âge de 14 ans, la nouvelle acheteuse d'Affaire conclue parcourait le monde pour poser devant les objectifs des plus grands photographes. Au total, Aurore Morisse a visité près de 62 pays. Grâce à cette carrière précoce, la trentenaire peut se vanter de parler couramment le néerlandais, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le polonais. Elle a même avoué auprès de nos confrères de TV Magazine, "baragouiner un peu" de russe et d’indonésien, rien que ça !
Après cette parenthèse, l'acheteuse belge est revenue à ses premiers amours : l'art. "J’ai quand même été à l’école de Sotheby’s et j’ai obtenu un certificat d’antiquaire en Belgique, précise-t-elle dans TV Magazine. Notre pays a connu des années prolifiques entre 1850 et 1930 dans les domaines de la peinture, de l’ébénisterie et de la manufacture. La cristallerie du Val-Saint-Lambert surpassait Saint-Louis et Lalique avec 300 000 pièces produites par jour. Beaucoup de Français viennent se fournir en Belgique et vice-versa." Mais comment Aurore Morisse s'est-elle retrouvée dans Affaire conclue ?
Aurore Morisse a d'abord refusé l'offre de France 2
C'est sur YouTube que cette marchande d'art s'est fait repérer. Elle postait régulièrement des vidéos de ses expertises sur sa chaîne. Contactée une première fois par la production d'Affaire conclue, Aurore Morisse a préféré rejeter l'offre comme elle l'explique au magazine belge Ciné Télé Revue. "Voici deux ans, j'avais été approchée par M6 pour une émission qui n'a finalement pas vu le jour (Cash ou enchère) et également par France 2 pour Affaire conclue. J'avais décliné." Mais aujourd'hui la donne a changé et la jeune femme a accepté le deuxième offre de la Deux. Pourquoi avoir changé d'avis ? "Avant je ne regardais pas Affaire conclue car, à l'époque, les objets proposés n'étaient pas de qualité suffisante, je recherchais plus de raffinement. En deux ans, les objets de l'émission sont montés d'un cran, ce qui m'a poussée à accepter", a répondu cette acheteuse exigeante à nos confrères belges de Sud Info.
Si elle a cette fois-ci donné une réponse favorable à France Télévisions, c'est parce que cette trentenaire à la forte personnalité souhaite "dépoussiérer" son métier et "lui redonner de la modernité". Ce que permet le programme de la Deux qui selon elle, "a vraiment remis le marché secondaire sur un piédestal, c’est formidable parce qu’une nouvelle clientèle s’y intéresse", a-t-elle déclaré à TV Magazine.
Aurore Morisse une chalengeuse pour les autres acheteurs
Aurore Morisse pense "avoir rempli toutes les cases de la bonne acheteuse en acquérant 5 ou 6 objets entre 200 et 5 000 euros", elle qui a déjà "titillé les autres acheteurs et je crois les avoir mis dans l’inconfort avec humour" avec son esprit joueur, sa "répartie" et les connaissances qu'elle possède "pour bien acheter". "Une fois installée derrière le banc des acheteurs, c'est chacun pour soi ! Face à un bel objet, on n'est plus dans la rigolade", rapportent nos confrères de Télé-Loisirs. Voilà qui promet !
Ce n'est pas pour autant qu'il y a une mauvaise ambiance sur le tournage, bien au contraire comme le rapporte la compatriote des acheteurs Gérald Watelet, Glorian Kabongo et Stéphane Vanhandenhoven. "Julien Cohen m’a conseillée, Caroline Margeridon m’a accueillie comme une maman, François-Xavier Renou m’a mis à l’aise avec ses blagues et j’ai eu des échanges passionnants avec François Cases Bardina. Entre les acheteurs, ça bouillonne, il y a une frénésie, un vrai goût du jeu plus qu’une concurrence, même si Julien surenchérit toujours face à Caroline", déclare-t-elle à TV Magazine non sans humour.
Devenue une figure emblématique de l'émission, la jeune belge a pourtant vécu une grosse frayeur en cette fin d'année 2022.
Aurore Morrisse victime d'un terrible accident de voiture
La vie d'Aurore Morrisse a bien failli basculer en cette fin d'année 2022. Alors qu'elle roulait dans sa voiture au Luxembourg, la jeune acheteuse de l'émission Affaire conclue a été victime d'un accident de la route après avoir circulé sur une route verglacée. Choquée et traumatisée de cet événement, elle a partagé sa mésaventure ce 19 décembre sur sa page Facebook.
"Ce matin, à Luxembourg, j’ai vu trop tard cette longue plaque de verglas qui couvrait la route… j’ai laissé glisser la voiture jusqu’à ce que j’en perde le contrôle ! 20km/h et voilà le résultat …", a-t-elle écrit en partageant des photos chocs de son véhicule sur le réseau social. Après avoir été secourue par les urgences, Aurore Morisse a détaillé le bilan de ses blessures. "Pied cassé et plâtré. Un peu sous le choc. De la tôle pliée et une incapacité à me déplacer pour ces prochaines semaines !", a-t-elle ajouté en dévoilant une autre photo prise à l'intérieur de l'ambulance.
Depuis cette péripétie, Aurore Morisse profite de sa convalescence pour remercier les secours et le service hospitalier. "Merci aux pompiers, au Garage Jacoby, à monsieur Thines Janon, aux ambulanciers et aux policiers de Troisvierges. Merci aussi à l’Hôpital Bastogne de m’avoir pris en charge avec le sourire et de m’avoir apporté tous les soins nécessaires !", tout en s'adressant à ses fans avec prévention. "Faites attention sur les routes. Empruntez les nationales et roulez prudemment ! Choisissez une bonne voiture quand vous faites des kilomètres !!!". Bon rétablissement à la célèbre acheteuse.
Voir cette publication sur Instagram