Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le 28 février 2011, la célèbre comédienne française Annie Girardot disparaissait à l'âge de 79 ans. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle avait joué tout au long de sa vie dans plus d'une centaine de films ainsi qu'une quarantaine de pièces de théâtre.
Annie Girardot : sa fille se confie sur sa maladie
La star laissait derrière elle sa fille Giulia Salvatori, issue de son mariage avec le comédien Renato Salvatori, son partenaire dans le film Rocco et ses frères. Dans un entretien accordé à Paris Match, sa fille avait évoqué les dernières années de sa vie, rythmées par sa maladie. "Je ne saurais pas dire le moment exact où elle a décroché. Elle a décroché, mais elle a continué à jouer. Elle le souhaitait, ardemment. Elle ne voulait même que cela, et nous avons tout fait pour", a-t-elle raconté et de poursuivre : "Personne n’a jamais su (pour sa maladie, NDLR) Le seul dans la confidence, c’était le metteur en scène. Maman, sur le plateau, répétait ce qu’elle entendait dans l’oreillette. Ses partenaires et les techniciens, a priori, ne savaient rien. Mais ils n’étaient pas dupes. Ils restaient respectueux et discrets, épatés par sa performance".
À la fin de sa vie, la comédienne a été installée dans une maison médicalisée. Un crève-cœur pour sa famille, mais qui était nécessaire pour son bien-être, a rapporté sa fille. "Cela nous faisait, chaque fois, mal d'y arriver et mal d'en repartir en la laissant. Beaucoup de gens traversent pareille situation. Quand nous y allions, nous allions également voir mon oncle, le frère de maman, qui, malade aussi, se trouve dans cette même maison médicalisée".
Giulia Salvatori : une courte carrière d'actrice
Sa fille a par ailleurs suivi les traces de ses parents en devenant comédienne à partir des années 1980. Elle a notamment joué dans une douzaine de films dont Le Cœur à l'envers, Adieu blaireau, Christian ou encore Les Amours secrètes en 2010, année de sa dernière apparition sur le grand écran. Découvrez-la en image au côté de sa mère Annie Girardot.