Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
C'est, le moment de se faire des châteaux en... France ! Castels, villas, manoirs... les dénominations précises de ces bâtisses chargées d'histoire varient. Le chiffrage qui en découle fluctue entre 30 000 et 45 000 châteaux. Certains d'entre eux sont à l'abandon quand d'autres se réveillent après lustres de sommeil, comme la Villa Laurens à Agde, un "palais" Art Déco qui a rouvert après de longs travaux en mars 2024. Vous trouverez notre diaporama dix de ces plus beaux monuments à visiter dans l'Hexagone.
Prix du chauffage pour un week-end...
Une grande majorité de ces bâtiments d'exception appartiennent à des particuliers ou des entreprises. Il est possible de trouver des annonces pour des châteaux à moins de 300 000 euros - telle que celui-ci chez Belles Demeures, listé à 275 000 euros en décembre 2024. Bien sûr, il faudra s'attendre à des frais d'entretien et/ou de rénovation particulièrement conséquent. Surtout si le bâtiment n'est pas classé aux Monuments Historiques (s'il l'est vous pouvez bénéficier d'aides à la rénovation).
"Pour tenter d'évaluer son budget, un acheteur potentiel a fait expertiser le coût du chauffage" nous confiait une source dans le milieu de l'immobilier. Résultat: il fallait compter au moins 2000 euros, pour un week-end seulement.
Des mariages
Dans ces conditions, nombre de particuliers qui s'engagent dans la vie de châtelains optent pour une ouverture au public ainsi que des organisations d'événements tels que des mariages ou des séjours de groupes. Pour les visiteurs, c'est l'occasion d'en profiter à moindre coût !
Voici une sélection de 10 des plus beaux châteaux à visiter en France, qui avaient fait l'objet d'un palmarès par le magazine Civitatis en septembre 2023.