Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Nathalie Kosciuzko-Morizet s’était faite remarquer lorsqu’elle avait évoqué ses "moments de grâce" qu’elle rencontrait dans le métro, et plus précisément sur la ligne 13. Au tour d’Anne Hidalgo d’être pointée du doigt par les habitués de la RATP qui n’ont pas manqué de relever que la candidate socialiste à la mairie de Paris souffrait de quelques approximations sur les différentes lignes que compte le réseau de la capitale.
Interrogée sur le prolongement de la ligne 13, celle-ci répond : "D'abord, prolongement de la ligne 13 vers Saint-Ouen pour son désengorgement. Puis prolongement de la ligne 11, et notamment pour aller vers Ivry, et desservir les nouveaux quartiers du XIIIe arrondissement. Aussi, automatisation de la ligne 4, une ligne extrêmement chargée".
Le problème, c’est que cette réponse présente plusieurs erreurs qui ont été repérées par Le Figaro.
Deux informations erronées sur trois
Premièrement, le prolongement de ligne "vers Saint-Ouen" ne concerne pas la ligne 13 mais la ligne 14 si l’on s’en tient à ce qu’elle a défendu pendant toute la campagne. Cette proposition figure d’ailleurs sur le programme de la tête de liste PS du 17ème arrondissement Annick Lepetit.
Puis, c’est le cas de la ligne 11 qui embrouille Anne Hidalgo. En effet, elle affirme sur le plateau d’I>Télé et RTL que cette ligne doit être prolongée "notamment pour aller vers Ivry, et desservir les nouveaux quartiers du XIIIe arrondissement". Or, il s’agit de la ligne 10 et non de la 11 qui est concernée par un tel aménagement. C’est d’ailleurs la ligne 10 qui figure sur son programme.
Du côté de la droite, on profite de ce faux pas pour ironiser sur l'expérience que met en avant la candidate socialiste...