Le 24 décembre dernier, un lot de poulet de la marque Le Gaulois a fait l’objet d’un rappel. Découvrez les enseignes concernées.
Graz, Autriche
La deuxième ville la plus peuplée d'Autriche est en tête du classement des villes d'Europe où l’on trouve le plus de célibataires par habitant, et cette tendance se confirme d’année en année. En tout, ce sont près de 46% de ses habitants, soit 60 000 personnes, qui sont célibataires. Autant vous dire que si vous vous rendez sur place en couple, vous ne serez pas dans l'ambiance la plus romantique qu'il soit. Dommage, parce que sinon la ville est très sympa. Elle concentre beaucoup de musées, théâtres et salles de concert. Le célèbre Opéra de Graz vaut d’ailleurs le coup d’œil. Enfin, vous pouvez aussi simplement flâner dans les rues du vieux centre-ville, en vous arrêtant de temps en temps dans un de ses nombreux cafés. On charrie un peu avec cette histoire de célibataires.
Barcelone, Espagne
En revanche, s'il y a bien une ville en Europe où les couples ont peu de chance de survie, c'est Barcelone. La capitale incontestée de la fiesta est l'antre des célibataires. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient trouver l'âme sœur, mais pour les amoureux l'ambiance festive peut très vite devenir désagréable. L'atmosphère est plus favorable aux rencontres avec la nourriture, le vin, la météo, la vie nocturne, l’architecture, et, bien sûr, les fêtards venant du monde entier. Destination touristique la plus populaire de l’Espagne, Barcelone est aussi l'endroit rêvé pour les célibataires du monde entier. Pour les couples, il faudrait plus chercher du côté de Madrid, ou descendre encore un peu plus vers Séville.
Naples, Italie
Bienvenue dans la ville la plus sale d'Europe. C'est le cas depuis quelques années à cause d'un conflit social impliquant les employés des services municipaux des ordures ménagères à la mairie. Résultat : ce sont des rues entières qui sont jonchées de déchets en tout genre offrant une vision dégradée des rues napolitaines, mais surtout des arrières-odeurs pestilentielles. Pas de quoi se détendre lors d'une balade amoureuse ou se détendre en terrasse auprès de ses immondices. Le problème est si grave que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a ainsi condamné, jeudi 16 juillet 2015, l’Italie à une amende de 20 millions d’euros, assortie d’astreintes journalières de 120 000 euros, pour son échec à mettre en place une gestion efficace des déchets dans la région napolitaine. Un autre gros problème dans la région. Ajoutez à cela le retour de la guerre des clans, la crise des transports publics ou de l’éclairage public, on ne peut pas dire que la carte postale soit vraiment romantique.
Charleroi, Belgique
Les Hollandais, peuple voisin de la Belgique et jamais avare d'humour piquant à l'égard de la communauté francophone du pays, ont élu en 2008 Charleroi "ville la plus laide du monde". C'est de bonne guerre. Charleroi est en effet une cité située en Wallonie où on ne peut pas dire que le beau règne en maître. Là-bas, il fait souvent gris, les bâtiments industriels sont abandonnés et le taux de chômage y est élevé. Le quotidien néerlandophone "De Volkskrant" avait d'ailleurs précisé qu'il s'agit aussi de la ville de Marc Dutroux. On voit mal ce genre de décor pour trinquer avec sa dulcinée. En revanche, il y aurait bien une raison de se rendre dans la première commune wallonne de Belgique dans un autre contexte. Nicolas Buissart, un habitant de Charleroi, propose des "safaris urbains" à la découverte de la beauté rouillée de cette cité mal-aimée. Non sans humour. De quoi devenir la plus belle ville moche du monde !
Moscou, Russie
La capitale russe est arrivée au sommet du palmarès des villes dont les habitants sont les moins agréables avec les touristes, réalisé par le magazine de voyages américain Travel + Leisure, en septembre 2015. Basée sur un sondage mené auprès de près de 200 000 touristes venant du monde entier, la liste a été rendue publique à la fin de l'été dernier. Les personnes sondées devaient faire un choix parmi 266 villes et en retenir 30 qu'ils considèrent comme les moins accueillantes. Les voyageurs qui ont eu l'occasion de se rendre dans la ville de l'ancien bloc soviétique reprochent aux Moscovites leur réticence à venir en aide et leur manque de courtoisie. Parmi les désagréments mentionnés figurent en outre le manque de bons restaurants et des problèmes liés aux transports en commun. Un cliché loin d'être idéal pour qui veut fêter la Saint-Valentin.
Siteki, Swaziland
La capitale du district de Lubumbo, au Swaziland, petit pays enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique, a décidé de sanctionner les amoureux qui s'embrasseraient trop fougueusement en public, un comportement jugé "indécent", par les responsables locaux. Si d'aventure, certains téméraires s'y tentaient, ils risqueraient une amende de 9 euros. Quand on sait que le revenu mensuel brut moyen est de 220 euros, ça devait dissuader plus d'un couple. La culture du bisou en public n'était pas très prononcée avant ce décret, il semblerait qu'elle ait peu de chances d'émerger à Siteki. Si vous êtes dans la région, préférez donc un détour du côté de la capitale, Mbabane.