La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
La fin du conte de fées approche pour Indira Ampiot. L’an passé, la Guadeloupéenne succédait à Diane Leyre en décrochant le titre de Miss France 2023 devant sa première dauphine, la Nordiste Agathe Cauet. "Je ne réalisais pas encore parce que ce n'était que le début", confiait-elle auprès de Planet, quelques jours après son sacre devant plus de 7 millions de Français sur TF1.
Pour cette jeune caribéenne et fille d’une ancienne reine de beauté, c’est le début d’un incroyable tourbillon médiatique. Voyage d’intégration, tournée des émissions de radio et télévision, les tapis rouges du Festival de Cannes et Deauville, Roland-Garros ou encore les sélections régionales… Indira Ampiot a multiplié les apparitions publiques devant les photographes. L’occasion pour elle d’aller à la rencontre de ses fans.
Pourtant, toutes les bonnes ont une fin… Avant d’accompagner les 30 prétendantes au titre de Miss France 2024 pour leur voyage de préparation en Guyane, la protégée de Cindy Fabre s’est confiée sur son état d’esprit auprès des journalistes lors d’une conférence de presse à laquelle Planet a pris part en novembre dernier chez TF1. "On va dire déjà que je n’appréhende pas, je n’ai pas peur", nous a-t-elle assuré. "Souvent, on me demande : ‘est-ce que je ne suis pas triste, si je n’ai pas des regrets’. Je pense que je suis quelqu’un qui vit sans regrets. Je vis au jour le jour et je me dis qu’il faut profiter de chaque instant".
Voir cette publication sur Instagram
Indira Ampiot (Miss France 2023) : "J’ai eu cette chance de pouvoir vivre cette année de folie"
Cette rencontre face à la presse a été l’occasion pour Indira Ampiot, victime de gestes déplacés par des inconnus durant son règne, de faire le bilan de son aventure. "J’ai eu cette chance de pouvoir vivre cette année de folie. Une année de Miss France, elle est complète", assure l’ambassadrice. "On fait tellement de choses différentes, on rencontre des équipes superbes qui ont toujours cette bienveillance et cette gentillesse envers nous".
Voir cette publication sur Instagram
La Guadeloupéenne de 19 ans garde également en mémoire sa relation privilégiée avec Cindy Fabre, la chaperonne et directrice du concours de beauté nationale. "Je suis très contente d’avoir fait ma première année avec Cindy et on a partagé ça ensemble", avant d’ajouter, les étoiles plein les yeux. "Certes, elle est passée très vite mais j’ai pu profiter de chaque instant. Et surtout, je me dis que la prochaine va vivre une année encore plus belle et c’est ce que je lui souhaite".
En attendant de céder son titre à la prochaine plus belle femme de France, le samedi 16 décembre 2023 au Zénith de Dijon lors d’une soirée animée par Jean-Pierre Foucault et présidée par Sylvie Tellier, que va devenir Indira Ampiot après Miss France ?
Indira Ampiot (Miss France 2023) : déménagement, voyage, carrière… Voici ses projets
Début 2024, la jeune femme de 19 ans annonce qu’elle va s’installer outre-Manche, au Royaume-Uni, pour peaufiner la langue de Shakespeare. "Normalement, je pars à Londres pendant six mois en janvier pour enrichir mon anglais, améliorer mon vocabulaire et surtout mon accent", sourit-elle. "Apprendre l’anglais, c’est important pour la suite que ce soit pour les concours internationaux. Mais pour moi, c’est aussi pour le futur et je suis contente".
Avant de rêver aux élections Miss Monde et Miss Univers, Indira Ampiot souhaite entreprendre un autre voyage, avec ses proches, sur un continent différent. "Je rêve de faire un énorme voyage. Mon père, souvent avec son travail, il partait en Inde et m’envoyait tout le temps plein de photos, et moi, je rêvais d’y aller. Alors, on s’est dit pourquoi pas faire un voyage là-bas avec mon frère et mon père", explique celle qui aimerait aussi faire de l’humanitaire, évoquant un souvenir marquant de son séjour à Mayotte dans "un hôpital à Mamoudzou avec des enfants et le personnel soignant".
Voir cette publication sur Instagram
Comme d’autres consœurs auparavant, Indira Ampiot compte bien saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elle après son règne de Miss. Télévision, cinéma, concours… Elle nous dit tout.
Indira Ampiot (Miss France 2023) : bientôt une carrière sur le PAF ?
Grâce au concours Miss France, plusieurs ambassadrices ont bénéficié de ce tremplin médiatiquepour faire carrière à la radio et/ou à la télévision. Indira Ampiot envisage-t-elle aussi de faire carrière sur le PAF ? "Écoutez, on verra bien. Ça pourrait me tenter. J’aime bien rire et faire rire les gens, mais je ne sais pas si l’on va aller dans une carrière de comédienne", reconnaît-elle avec humour.
"J’ai toujours aimé faire des interviews, parler à la radio, j’aime bien le retour du son et de la télé", avant d’admettre. "On verra ce que l’avenir nous réserve mais pour l’instant, je préfère privilégier les études". Et quand on lui demande si elle aimerait s’investir plus tard auprès du comité régional pour recruter les futures candidates sur son île, la Guadeloupéenne Indira Ampiot n’est pas contre l’idée. "Écoutez, pourquoi pas ! Pour l’instant, c'est Corinne Coman (Miss France 2003, NDLR) qui a repris la main en Guadeloupe et je suis très heureuse que ce soit elle. Corine était présidente du jury pour mon élection de Miss Basse-Terre. C'est à ce moment-là que je l’ai rencontré pour la première fois et elle a tout de suite eu cette approche très gentille et bienveillante".
Voir cette publication sur Instagram