De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ça va chauffer ! La France connaît désormais tous les été des épisodes de canicule. Un phénomène de sécheresse intense est aussi présent dans tout l’Hexagone, contraignant les préfets à placer leurs départements au niveau de “crise” et à prendre des mesures pour en réduire les effets.
D’après Météo France, la hausse des températures dans le pays des Gaulois se poursuivra coûte que coûte. Elles devraient grimper à 4°C de plus dans des scénarios sans action climatique de réduction des émissions de CO², d’ici à 2100.
Le climat futur de la France devrait même se transformer bien avant la fin du siècle. Dès 2050, un mercure supérieur, de 0,6 à 1,3°C serait envisageable, et il y aurait de moins de jours froids en hiver et surtout, plus de vagues de chaleur en été…Et de jours de canicule.
Combien de jours de canicule risque-t-on en 2040 dans les grandes villes ?
En effet, le thermomètre pourrait à terme afficher régulièrement des chiffres élevés… C’est en tout cas ce que suggère l’entreprise spécialisée dans l’évaluation des risques climatiques, Calendar. Leur application permet en outre de déterminer et d’anticiper les risques de ce phénomène dangereux à l’échelle locale.
Dans le diaporama ci-dessous, Planet a répertorié, selon cet outil, le nombre de jours de canicule que 10 grandes villes de France pourraient subir en 2040. Ce sont les prévisions les plus pessimistes qui ont été relevées.