Vent très froid dimanche 2 avril : les départements concernés
Pour le premier week-end d'avril 2023, le vent va tourner au nord de la France, provoquant une nouvelle descente d'air froid. Des vents froids traverseront la moitié de l’Hexagone. Quels sont les départements concernés par ces coups de vent glacés ?

Pour le week-end des 1 et 2 avril 2023, le temps maussade sera causé par le passage du coup de vent violent de vendredi 31 mars. En effet, la traine de la tempête Mathis, passée dans la nuit de jeudi à vendredi, est responsable des conditions perturbées des prochains jours selon Météo France.

Samedi 1 er avril, les températures tomberont sous les normales de saison, avec en moyenne 1,5°C de moins. Selon Cyril Bonnefoy, météorologue de La chaîne météo, les rafales de vent descendront à 70 kms en moyenne sur la côte atlantique et sur le pourtour méditerranéen. Des pluies et des giboulées viendront cependant s’ajouter au temps très frais sur une grande partie du pays. La traine dominera toujours sur le reste du territoire avec des averses orageuses et des chutes de neige en altitude.

Dimanche 2 avril 2023 : une journée marquée par des giboulées et des vents froids

Dimanche, l’influence de l’anticyclone se fera de plus en plus sentir. Le temps restera pluvieux des Pyrénées à l’Alsace selon Météo France. Mistral et tramontane continueront à souffler fortement près de la Méditerranée. Selon La chaîne météo, on peut prévoir 5 à 8°C le matin et 8 à 14°C l'après-midi. Sous les giboulées et les averses, il faut s’attendre à un ressenti particulièrement désagréable. Pensez à bien vous couvrir, car, en avril, ne vous découvrez pas d’un fil.

Vidéo du jour

Le vent tournera nord-ouest et une grande partie de l’Hexagone sera exposé à des coups de vent très froids. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements concernés par ces bourrasques glacées.

Auvergne-Rhône-Alpes

1/8
Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de l’Ain, de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal, de la Haute-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et du Rhône seront concernés par des vents froids le dimanche 2 avril mais également par des giboulées.

Bourgogne-Franche-Comté

2/8
Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, ce dimanche 2 avril, il y aura de violentes rafales de vent glacé et des giboulées dans les départements de la Côte-d’Or, du Doubs, de la Haute-Saône, du Jura, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire, du Territoire de Belfort et de l’Yonne.

Centre-Val de Loire

3/8
Centre-Val de Loire

Dans la région du Centre-Val de Loire, dans les départements du Cher, de l’Indre et du Loiret, des vents froids et des giboulées sont à prévoir le dimanche 2 avril.

Grand Est

4/8
Grand Est

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama