Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
A cheval entre la fin de l’hiver et les premiers beaux jours, avril est le mois de tous les contrastes. Ce mois d’avril 2023 ne fait pas exception. Jeudi 20 et vendredi 21 avril 2023 seront marqués par un important contraste nord-sud, avec des écarts de températures de près de 15°C.
D’après La Chaine Météo, dès jeudi matin, un vent d'est va se lever, suivant le passage d'une goutte froide, couvrant la moitié nord de la France. Cette goutte provient d’un "minimum" d'air froid venant d'Europe centrale, explique Météo France. Simultanément, un air doux s’installera au sud. Alors que les températures baisseront au nord, elles augmenteront au sud. Un important écart se creusera dès jeudi après-midi pour s’accentuer encore vendredi. "Un contraste thermique" qui durerait jusqu’à mercredi 26 avril, selon Météo France.
Météo d’avril : un important contraste de températures nord-sud
Jeudi, au nord de la Seine, le vent d'est sera accompagné par des averses et un temps très nuageux. Le ressenti sera quasi hivernal et même "digne d'un début mars" selon La Chaine Météo. Au plus chaud de l’après-midi, il faudra compter sur des températures comprises entre 8 et 13°C, soit de 5 à 8°C sous les normales de saison.
À l'opposé, ce même jeudi, les départements situés au sud de la Garonne bénéficieront d'un temps ensoleillé et chaud. Le ressenti sera estival avec des températures allant de 20 à 25°C, soit 5 à 6°C au-dessus des moyennes de saison.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les départements pour lesquels la chaleur de ce jeudi 20 avril 2023 sera estivale.