Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après Babet, Céline, voici la tempête Ciaran. Elle est attendue en France à partir de mercredi 1er novembre 2023. Un phénomène qui suscite beaucoup d'interrogations sur sa force et les régions les plus exposées, s'inquiète la Chaîne Météo.
Des forts vents accompagnés de "vagues très importantes"
La tempête Ciaran va en effet frapper les côtes françaises à partir de mercredi soir, avec des vents pouvant atteindre 150 km/h près des côtes bretonnes et un risque de submersion marine sur le littoral atlantique et de la Manche. Les vents les plus forts sur le littoral devraient toucher la pointe du Finistère. D ans l'intérieur des terres, les vents les plus violents concerneront la Bretagne. La journée de jeudi 2 novembre,sera, de son côté, marquée par des rafales à 140 km/h sur les côtes et jusqu'à 120 km/h dans l'intérieur des terres, indique La Chaîne Météo. Ces forts vents seront accompagnés de "vagues très importantes", de six à huit mètres sur les côtes de la Manche et de huit à dix mètres sur l'Atlantique.
La survenue de la tempête Ciaran début novembre est relativement précoce comparée à la moyenne, et d’autant plus exceptionnelle qu’une nouvelle tempête concernera la même région, c'est-à-dire l'ouest de l'Europe, 48 heures plus tard, souligne Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo. La tempête de samedi pourrait circuler plus au sud que la tempête Ciaran.
Cette tempête s'accompagnera d'"un fort passage pluvieux", qui circulera rapidement avec les vents violents mais "ces pluies vont s'effectuer (...) dans un contexte où les sols sont déjà gorgés d'eau" dans certaines régions, a indiqué le prévisionniste. Parmi les risques à prévoir, "les arbres ont encore leurs feuilles et offrent une grosse prise au vent, il pourrait donc y avoir non seulement des chutes de branches mais également éventuellement des chutes d'arbres", a mis en garde le prévisionniste François Gourand pour le Figaro.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les régions qui seront les plus frappées par la tempête :