
Justin P., âgé de 16 ans, a agressé jeudi 24 avril quatre de ses camarades du lycée privé Notre-Dame de Toutes-Aides à Nantes. Une attaque qui a causé le décès d'une jeune fille de 15 ans et des blessures...
Souhaitez la bienvenue à la pluie ! Après un record historique de déficit en précipitations, la France attend des cumuls pluviométriques "abondants et durables", selon les prévisions de La Chaîne Météo.
En 10 jours, certains coins du pays pourraient connaître l'équivalent d'un mois de pluie pour un mois de mars classique, assure le site spécialisé en météorologie. Avant de préciser : "Même si les 10 prochains jours s’annoncent pluvieux sur les deux tiers nord du pays, cette parenthèse ne sera pas suffisante pour renflouer les nappes phréatiques, déficitaires à 80%".
Pour une solution pérenne, il faudrait ainsi que la pluie s'abatte régulièrement sur la France tout au long du printemps, et que l'été ne soit pas trop chaud. "Quant aux températures, les modèles sont unanimes pour prévoir un excédent modéré (de l’ordre de +0,5 à +1°C sur la saison), avant un été qui serait moins chaud que le dernier et surtout moins sec, avec une configuration orageuse", envisage le prévisionniste.
"Les cumuls de pluie s’annoncent abondants sur les deux tiers nord, et cette amélioration pluvieuse pourrait s’installer durablement. Malheureusement, certaines régions resteront à l’écart de ces pluies bénéfiques", explique La Chaîne Météo. Quels sont ces départements qui risquent de conserver des anomalies de sécheresse dans les prochains mois ? On fait le point sur les principaux territoires touchés dans notre diaporama ci-dessous.
Face aux risques de sécheresse, six départements français ont été placés en alerte précoce, ce qui implique des restrictions sur l'usage de l'eau. Voici les territoires concernés :