De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La météo fait de nouveau des siennes. Après un week-end ensoleillé dans la quasi-totalité du pays, la France retrouve un système dépressionnaire instable avec de la pluie et des orages.
L'hexagone sera situé “sous une goutte froide qui va se caler sur le nord-ouest du pays et générer un temps perturbé”, selon L’Observatoire des tornades et des orages violents Keraunos.
Concrètement, ce phénomène se caractérise par une poche d'air froid qui apparaît à plus de 5.000 mètres d'altitude. Cette masse d’air froid peut s'étendre entre quelques dizaines et un millier de kilomètres et va se heurter à la masse d’air qui se trouve au sol.
“Des températures plus proches d’un mois d’octobre que d’une mi-mai”
Cette goutte froide va engendrer “d’importants cumuls de pluies ponctuels, des orages localement forts, beaucoup de neige en montagne au-dessus de 2000 mètres et un risque de crues et d’inondations. Le ressenti sera automnal avec des températures plus proches d’un mois d’octobre que d’une mi-mai", précise La Chaîne Météo.
Une météo instable toute la semaine
Cette semaine débute par des pluies et des orages dans certaines régions. “Dans l'est, quelques orages éclatent le matin suivis d'une amélioration temporaire. Au nord-ouest, les pluies s'installent et s'étendent en soirée”, précise La Chaîne Météo.
Mardi, le temps va nettement se dégrader. “La perturbation arrivée lundi par l'ouest va stagner toute la journée”, indique La Chaîne Météo. Les températures continueront également de se rafraîchir, avec des maximales entre 14° et 18°. A partir de la mi-semaine, la météo va s’améliorer légèrement, laissant place à des averses. Les températures quant à elles restent toujours aussi fraîches pour la saison.
La fin de la semaine sera marquée par des petites averses qui pourraient laisser place à des orages dans certaines régions. La météo reste encore à préciser pour jeudi, vendredi et ce week-end. Côté températures, elles seront plus chaudes, même si elles restent fraîches pour un mois de mai.
Découvrez le détail de la météo de la semaine au sein de notre diaporama.