De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pic de chaleur en France : des maximales locales à 32°C pour la journée de samedi ?
Des prévisions mi-figue mi-raisin ? A l’approche de la fin officielle de l’été, qui surviendra le dimanche 22 septembre 2019, La chaîne Météo annonce à la fois de lourds orages, d’importantes précipitations… et de fortes températures. LCI évoque même un véritable "pic de chaleur" dès le début du week-end.
En pratique, note l’organisme météorologique, il devrait faire beau sur les trois-quart du pays, le samedi 21 septembre 2019. Sont concernées les régions de l’ouest et du nord, du Limousin jusqu’aux Hauts-de-France. Le quart restant de l’Hexagone fera, lui, face aux pluies. "Parfois intenses et orageuses", écrit LCI, elles représenteraient le "premier épisode cévenol de la saison". Il s’agit d’un phénomène météorologique bien renseignée, qui décrit de très fortes pluies sur les zones touchées. La chaîne appelle d’ailleurs à la vigilance, particulièrement autour du golfe du Lion, ou il pourrait y avoir des inondations.
Dans le détail, poursuit le site d’information, les températures devraient gonfler entre vendredi et samedi. Pour Paris, par exemple, elles devraient passer de 25 à 30° celsius. Dans l’après-midi, la chaîne Météo attend entre 23 et 30°, avec "quelques pointes à 32° C", localement. Près de la Manche, par exemple, les prévisions vont de 25 à 28°C sous abri. Une situation globale qui, si elle n’est pas exceptionnelle, varie largement des températures saisonnières (+8 à +10° C).
Pour les régions frappées par la pluie, en revanche, l’été sera chassé plus vite. Dans le Gofle du Lion, le vent marin bloque les maximales à 21°C, par exemple. Les nuages de Méditerranée devrait remonter jusqu’à se bloquer sur le Languedoc-Roussillon. Près de l’Atlantique sont même attendu des coups de tonnerre.
Météo : dimanche, la pluie à la conquête de la France ?
Pour tout le reste de la France, l’été devrait donc plier bagage à partir du 22 septembre 2019, la veille de l’équinoxe d’automne. Les précipitations devraient, cette fois, toucher tout le pays et pourraient être faibles ou modérées. En provenance de la façade atlantique, elles s’avançeront donc vers l’est. Une bonne nouvelle, rappelle LCI, puisque ces pluies pourraient enrayer, à défaut de remédier, à la sécheresse qui frappe ces régions depuis des mois déjà.
Dans le sud, sur les pourtours de la Méditerranée, il faudra cependant s’attendre à de l’orage. Plus de 100 mm devraient tomber sur les Cévennes et le vent pourrait être violent, avec des rafales à 80 km/h.
Au final, les températures devraient s’avérer plus fraîches : entre 13 et 21° C pour la matinée, avec des maximales "en nette baisse" dans toutes les régions du centre. A l’Est, elles devraient encore attendre 26°C.