
La jeune femme dont le petit-ami a reconnu être l'auteur du meurtre de Louise, est mise en examen pour non-dénonciation de crime. Elle a été placée sous contrôle judiciaire. Que risque-t-elle et que dit la loi ?
Les intempéries continuent de frapper l'Hexagone. Ce jeudi 30 janvier, Météo-France a placé neuf départements en vigilance jaune pour orages.
En cause, la tempête Ivo, qui traverse actuellement le golfe de Gascogne avant de se diriger vers la Méditerranée. Ce matin, de fortes précipitations ont été observées du sud de l'Aquitaine aux Pyrénées, où la neige est tombée au-dessus de 1.300 m d'altitude.
“Le quart sud-est du pays est concerné par des remontées pluvio-orageuses. Sur le nord-ouest du pays, l'amélioration est notable avec la fin des précipitations”, indique Météo-France dans son dernier bulletin.
Dans l'après-midi, le phénomène se déplace vers le sud-est, avec des précipitations modérées qui pourraient s'intensifier près des côtes, accompagnées d'averses orageuses. "La Corse restera en marge de cette aggravation et bénéficiera d'un temps sec et lumineux", précise Météo-France.
Le reste du pays ne sera pas épargné par cette perturbation : sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Rhône-Alpes, un ciel couvert apportera des pluies faibles mais persistantes dans l'après-midi.
Dans le Sud-Est, la situation est plus inquiétante. Un épisode méditerranéen est en cours, avec des pluies modérées à fortes, voire orageuses. "Les secteurs les plus impactés devraient être les zones autour du massif de l'Estérel jusqu'au centre Var, ainsi que les Préalpes de Grasse et le littoral entre Saint-Tropez et Nice", alerte l'organisme météorologique.
Le principal risque est lié à l'accumulation des précipitations. Les pluies s'inscrivent dans la durée, ce qui pourrait entraîner des inondations. "Les cumuls les plus forts attendus sont de l'ordre de 60 à 100 mm assez généralisés, avec des pointes plus localisées voisines de 120/140 mm", avertit Météo-France.
L'alerte orange est maintenue au moins jusqu'à vendredi soir, accompagnée d'une vigilance jaune orages pour ces départements.
Ce type d'épisode climatique n'est pas sans conséquences. En raison de ces pluies soutenues, les autorités appellent à la prudence, notamment sur les axes routiers et dans les zones sujettes aux inondations. "Les déplacements sont à limiter autant que possible dans les zones concernées par la vigilance orange", rappelle la préfecture du Var.
Les températures, quant à elles, restent douces pour la saison. Les températures oscilleront entre 2 à 7 °C dans le nord et 8 à 13 °C dans le sud, avec des pointes à 17 °C en Méditerranée.
Au sein de notre diaporama, découvrez la liste des départements en vigilance jaune orages.